La perte de ses données est l’un des pires scénarios qui peut arriver à une entreprise, avec des effets dramatiques sur son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il convient de recourir à des solutions de sauvegarde efficaces sur lesquelles les stocker pour éviter une telle situation.

Qu’est-ce que la sauvegarde des données informatiques ?

Comme son nom l’indique, la sauvegarde des données informatiques d’une entreprise est le processus qui permet de copier sur un autre support que son parc informatique les informations sensibles. Elle peut être faite de manière manuelle comme elle peut être réalisée automatiquement.

Dans la seconde option, elle requiert l’usage de solutions ou d’applications spécifiques. Une fois déployées, celles-ci conservent les mêmes données à l’intérieur de la structure informatique dédiée. Ainsi, ces informations ne risquent pas d’être facilement accessibles par les tiers malveillants qui peuvent s’en servir à mauvais escient.

L’autre alternative consiste à les sauvegarder en dehors de l’entreprise afin de minimiser les risques de vol. Cela implique de les confier à des prestataires externes comme une entreprise d’informatique à Nantes, qui se spécialisent justement dans cette tâche. Ils se servent pour cela de protocoles d’authentification et de chiffrement afin de sécuriser au maximum l’exportation des données. Ainsi, en cas de sinistres, l’entreprise peut toujours retrouver ses données et poursuivre ses activités.

Quelles données informatiques sécuriser ?

Quant au type de données à conserver, il faut uniquement choisir les plus importantes, celles qui sont confidentielles. En effet, comme toutes les enseignes en produisent continuellement, leur taille ne cesse de croître au fil des années. Les stocker intégralement risque d’accroître inutilement le coût de leur sauvegarde, une bonne raison pour chaque entreprise de les trier. D’ailleurs, les postes de travail permettent aussi de le faire à condition que les données conservées ne soient pas vitales pour la vie de la société.

Avant de faire appel à un prestataire informatique externe pour ce service, il convient alors de bien déterminer au préalable les données essentielles au bon fonctionnement ou à la vie de l’entreprise. Vous pourrez alors déterminer les formules adaptées à leur taille ou au budget prévu pour les garder en lieu sûr.

Pourquoi sauvegarder automatiquement les données professionnelles ?

En cas de perte ou de vol de données, une enseigne risque effectivement gros. En les perdant via une destruction partielle ou totale de ses bases de données, elle perd en même temps ses informations clients.

Elle perd aussi les documents sur ses projets en cours, les messages internes et autres fichiers commerciaux.

Une telle situation risque de mettre en péril sa situation financière. Il faut être prudent et opter pour la sauvegarde automatique si elle ne veut pas péricliter. Bien qu’elle puisse survivre après les sinistres, elle pourrait mettre des années pour se rétablir. Aussi, la sauvegarde automatique est qualifiée de mesure préventive contre les pertes des données sensibles. Elle est efficace en cas de dommages liés aux sinistres, aux attaques informatiques, aux défaillances techniques, aux vols ou dégradations des postes de travail et aux erreurs humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *