A une ère où savoir créer et mettre en exécution des projets constitue un incontournable pour le développement de beaucoup d’entreprises, disposer d’un générateur d’applications spécialisées dans ce sens s’avère de plus en plus incontournable pour faire émerger sa société. Parmi les solutions les plus indiquées dans ce cadre, figure Jhipster, un logiciel dont les performances et le caractère ergonomique justifient la popularité et le fort succès qu’il connait actuellement. Mais en fait, que faut-il savoir concrètement de cette solution, et qui sont ceux qui peuvent l’utiliser ? Eléments de réponse !
Un outil révolutionnaire
D’entrée de jeu, il faut préciser que ce terme vient en fait de « Java Hipster », et fait référence à un générateur d’applications Spring Boot + Angular/React. Entièrement Open Source, il permet le démarrage, le développement et la mise en production d’un projet quelconque en un temps très réduit. Le but principal de Jhipster (qu’il est possible de découvrir sur des plateformes comme Ippon) est de mettre en place une application web complète, ou une architecture microservices. L’atteinte de ces objectifs est rendue possible grâce à l’unification de plusieurs fonctionnalités. Lesquelles ?
Java Hipster comprend entre autres une stack Java performante et robuste côté Back avec Spring Boot, ainsi qu’une architecture microservices performante avec Java Hipster Registry, Netflix OSS, ELK stack et Docker. Il intègre également un workflow puissant pour construire une application avec Yeoman, Webpack et Maven/Gradle, le tout fonctionnant sous un front élégant, moderne et mobile avec Angular, React et Bootstrap.
De nombreux avantages
La configuration de Jhipster présente une pléthore d’avantages. Ce générateur offre en natif une gestion efficiente de la connexion, ainsi qu’une sécurisation optimale des ressources, ce qui s’avère extrêmement appréciable pour la réalisation d’un développement web. Par ailleurs, grâce au Spring Boot, une technologie populaire et très employée à travers le monde, la partie de développement du backend et des services se révèle particulièrement efficace.
Bien au-delà, de ces avantages, l’atout majeur de Java Hipster, c’est qu’il n’enferme pas dans ses propres méthodes. Bien au contraire, il donne toute la latitude pour réaliser son développement tel que souhaité ! De fait, Jhipster permet de mettre en place tout type d’application web, même si, en raison de sa puissance et de son haut degré de performance, il est plus indiqué pour la configuration de softwares conséquents, les ERP en l’occurrence (en savoir plus sur Gataka.fr).
De plus, ce générateur fait gagner du temps au démarrage (un gain de 6 semaines en moyenne), au build (le projet étant très utilisé, le code généré est fiable et stable) et au run puisque le monitoring est déjà prévu. En outre, avec ce logiciel, les technologies et les manières de faire sous-jacentes sont réalisées à la perfection, ce qui rend la maintenance plus facile pour les utilisateurs. Mais en fait, qui peut utiliser Jhipster ?
Une application pas seulement destinée aux développeurs
L’utilisation de cette solution est principalement réservée aux développeurs. En effet, Java Hipster nécessite au minimum l’installation de certaines applications, à savoir Nodejs, Yeoman, Maven ou