Si vous êtes un adulte qui débute l’apprentissage d’un instrument ou un parent qui souhaite offrir un instrument à vent à son enfant, vous avez du vous heurter à une difficulté de taille : Comment choisir son instrument ?
Il en existe beaucoup, tous ont l’air intéressant, difficile donc de faire un choix…C’est pourquoi, on vous propose aujourd’hui un petit guide pour vous aider à faire le bon choix en matière d’instrument.
Présentation des principaux instruments à vent
Les instruments à vent sont des instruments de musique qui produisent un son à partir des vibrations. Ces vibrations issues des cordes de l’instrument sont provoquées par l’instrumentiste.
On distingue deux familles d’instruments au sein des instruments à vent : les instruments en cuivre et les instruments en bois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les prix ou l’entretien de ces instruments, nous vous conseiler de consulter cette page sur les instruments à vent sur lordelmusique.com.
Flûte
La flûte est l’un des plus anciens instruments de musique !
Elle est idéale pour les débutants car elle est petite, facile à monter et démonter et facile à entretenir.
Les besoins d’entretien sont légers – il suffit de nettoyer votre flûte après chaque utilisation et de vous brosser les dents avant de jouer.
Clarinette
La clarinette est généralement fabriquée à partir de bois provenant d’Afrique.
Les élèves apprécient la clarinette en raison de sa gamme de dynamique et de la multitude de styles de jeu différents disponibles gamme d’expression musicale. C’est aussi un bel instrument en plus d’être facile à transporter.
En plus de l’entretien et du remplacement occasionnel de vos anches, l’entretien de la clarinette comprend l’essuyage après usage, le nettoyage de votre embout et l’utilisation de graisse de liège si nécessaire.
Saxophone
Le saxophone a été conçu avec un système de doigté intuitif et facile à apprendre pour les débutants. Il est polyvalent, portable et très expressif, et il existe même en plusieurs tailles.
L’entretien du saxophone comprend le séchage de l’instrument après chaque utilisation et l’application de graisse de liège.
Hautbois
L’ensemble de l’orchestre joue du hautbois lors des concerts.
C’est aussi l’un des deux seuls types d’instruments à anche double de l’orchestre moderne (l’autre étant le basson).
En plus de tamponner (et de se rincer la bouche avant de jouer), l’entretien comprend parfois de la graisse de liège.
Lire aussi :