Installation d’alarme : comment choisir un dispositif qui réponde à vos besoins ?

Un système de protection efficace résulte de la combinaison de plusieurs dispositifs : dissuasion, alerte et intervention rapide. Votre installateur d’alarme doit vous garantir l’efficacité de tout ce système et pas seulement du déclenchement de l’alarme.

Les alarmes anti intrusion pour lutter avec efficacité contre les cambriolages

La vocation première des systèmes d’alarme est de détecter une intrusion ou de signaler une tentative d’intrusion. Elle doit immédiatement réagir dès qu’il y a une effraction. Une alarme est jugée efficace si son déclenchement est instantané, si son installation est discrète et si son déclenchement n’est pas intempestif. L’alarme est plutôt un moyen de dissuasion.

La vidéo surveillance ou « vidéoprotection » est aussi un dispositif dissuasif. Les systèmes de vidéosurveillance sont un ensemble de caméras qui filment un espace et dont les images peuvent être visionnées à tout moment et même à distance : depuis votre bureau, vous pouvez avoir un œil sur votre porte d’entrée. Il existe des caméras qui prennent toute une série de clichés et les envoie au centre de télésurveillance, seulement si l’alarme se déclenche. Ce système de surveillance programmé permet de préserver totalement votre vie privée. Une surveillance vidéo à titre privé est légale, mais elle est soumise à des consignes strictes dictées par le CNIL.

Pour gagner en efficacité, les professionnels n’hésitent pas à combiner les dispositifs de dissuasion avec un service de télésurveillance. La télésurveillance est un système de sécurité qui fonctionne non-stop, 24h/24 et 7 jours/7. Elle fait intervenir des agents de sécurité chez vous en cas de danger. Si la menace est réelle, le service fait aussi appel aux forces de l’ordre.

Comment installer une alarme ?

Installer soi-même son système d’alarme est tout à fait possible. Les alarmes anti intrusion sans fil sont vendues en kit : la centrale et les détecteurs de mouvement. Placez la centrale en hauteur au centre de la maison pour qu’elle puisse communiquer avec les capteurs. Mais si votre alarme est un munie de clavier, son meilleur emplacement sera à l’entrée. Les capteurs doivent être placés dans des endroits où d’habitude personne ne circule la nuit : le garage, le vestibule, et la salle de séjour. Les détecteurs d’ouvertures quant à elles, se placent sur les baies, portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. La sirène placée à l’extérieur doit être protégée des intempéries.

Si vous avez des doutes par rapport à l’efficacité de votre installation, faites toujours appel à un professionnel. Il saura évaluer le niveau de sécurité nécessaire, puis poser l’alarme pour être sûr qu’elle fonctionne en cas de cambriolage. D’ailleurs, pour l’alarme filaire, l’intervention d’un professionnel est obligatoire car des câblages doivent être encastrés dans les maçonneries.

Conseils pour une utilisation optimale des dispositifs de sécurité

Pour ne pas faire d’erreurs lors de votre installation d’alarme, sachez que les ondes émises par les dispositifs sans fil ont beaucoup de mal à se propager dans le béton armé. Ce dispositif n’est pas toujours efficace pour une maison à étage. Équipez-vous d’un transmetteur téléphonique qui vous indiquera par appel ou par SMS que l’alarme s’est déclenchée. Vous pouvez également le paramétrer pour qu’il appelle un service de sécurité. Choisissez des systèmes qui peuvent être autonomes, qui fonctionnent par piles ou par batterie. Comme cela, en cas de coupure de courant, vous restez serein pour votre sécurité. Demandez conseil à un installateur professionnel pour mettre votre habitation et vos proches en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *