Ce type de branchement se retrouve souvent dans les locaux professionnels. Il séduit très peu les particuliers parce qu’il implique des factures bien plus salées. Pourtant, les électriciens recommandent quelquefois cette solution. Découvrez les avantages d’un compteur triphasé et les dispositions à prendre pour éviter tout dysfonctionnement.

Compteur triphasé, un branchement adapté à vos besoins

Ne blâmez pas votre électricien s’il vous suggère une telle installation. Comprenez qu’il n’a pas pris sa décision sur un coup de tête. Généralement, ce choix s’explique par la nécessité de faire fonctionner idéalement l’intégralité des appareils que vous utilisez.

  • Un compteur triphasé s’impose si le besoin énergétique de vos équipements atteint ou dépasse 18 Kva. En effet, un modèle monophasé ne pourra pas chauffer une piscine. Sa puissance ne suffira pas pour démarrer les machines professionnelles très énergivores.
  • Vous devez aussi privilégier un triphasé si vous souhaitez alimenter plusieurs bâtiments. Il se révèle également très utile si une distance importante sépare les installations. Cela permet d’éviter les pertes d’énergie lors du transfert.

Vous pouvez à tout moment passer d’un branchement monophasé à un triphasé. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la procédure et sur les tarifs à supporter.

Compteur triphasé, quelques contraintes

Une telle installation augmente considérablement les risques de disjonctions. En effet, la puissance disponible se répartit équitablement entre les 3 phases du branchement. En conséquence, vous devez éviter les déséquilibres de tension pour empêcher tout arrêt brutal du compteur. Bien évidemment, vous pourrez rétablir le courant si cela se produisait. Mais, cela peut rapidement se transformer en un cauchemar si les interruptions devenaient récurrentes. Vous devez donc bien expliquer vos attentes à votre électricien pour qu’il puisse réussir l’installation. Cela vous préservera des désagréments préalablement évoqués. Enfin, les charges fixes se révèlent beaucoup plus importantes avec un triphasé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *