Avec 16 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus longue saison de ski au monde et certaines des merveilles naturelles les plus spectaculaires de la planète, le Canada a su s’imposer comme une destination touristique de premier plan au fil des années !
Peu de pays proposent une diversité aussi riche que le Canada : un endroit où vous pouvez commencer la journée par une baignade dans l’océan avant de vous rendre sur les pistes de ski plus tard dans l’après-midi !
Cette partie de l’Amérique du Nord est vaste, sauvage et magique…mais elle se révèle très lointaine nous qui habitons France ! Et contrairement aux destinations voisines comme l’Italie ou l’Espagne, un voyage au Canada peut coûter assez cher, il faut donc bien se préparer à l’avance.
L’AVE Canada, une disposition administrative requise pour voyager
En tant qu’habitant de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’un visa à proprement dit pour vous rendre sur le sol canadien. Néanmoins, le voyage n’est pas exempt d’autorisation.
L’AVE, l’autorisation de voyage électronique, est délivrée par le gouvernement canadien et vous autorise à séjourner sur place.
Important : Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas prendre l’avion, il est important de s’y prendre rapidement.
L’autorisation peut être demandée sur le site officiel de l’immigration au Canada ainsi qu’auprès d’agences professionnelles : Plus d’infos concernant le site officiel AVE Canada sur Canada Trip.
Quelques conseils pour bien voyager au Canada
Attention aux températures
On associe souvent le Canada avec des hivers rudes…Loin d’être un cliché, le pays est en effet coutumier des températures négatives pendant la saison hivernale, pensez donc à emporter suffisamment de vêtements chauds au risque de tomber malade rapidement !
Un billet d’avion qui peut coûter cher
Comme pour les Etats-Unis, le billet d’avion pour se rendre au Canada peut très vite devenir le plus gros poste de dépense du séjour.
Pour obtenir un billet d’avion à un très bon prix, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance et de pourquoi pas utiliser un comparateur de vol disponible sur Internet.
Les distances sont importantes
Ne pensez pas que vous allez pouvoir couvrir la plus grande partie du Canada pendant un court séjour.
C’est un pays immense et se rendre d’une ville à l’autre implique de parcourir de longues distances.
Beaucoup de gens ne prévoient pas assez de temps pour leur voyage et se retrouvent à se précipiter d’une ville à l’autre.
Si vous n’avez qu’un temps limité, pensez à choisir seulement une région – comme les montagnes Rocheuses en Alberta, la côte ouest de la Colombie-Britannique ou les Maritimes.
En vous concentrant sur une région, vous pourrez passer plus de temps sans vous stresser !
Ne faites pas l’impasse sur les paysages naturels
Oui, les villes canadiennes sont cool. Toronto, Vancouver, Montréal, Winnipeg, Halifax et tous les autres grands centres du Canada ont beaucoup de culture, de la bonne nourriture et beaucoup de choses à faire.
Mais le must reste quand même de découvrir le Canada sauvage et naturel !
Le Canada a une population d’un peu moins de 36 millions d’habitants, mais une surface terrestre presque aussi grande que l’ensemble de l’Europe.
Cela signifie que la plus grande partie du Canada est sauvage et non peuplée.
Il y a d’immenses étendues de nature sauvage et intacte qui n’attendent que d’être explorées !
Qu’il s’agisse de traverser un glacier dans les Rocheuses, de faire une randonnée dans les forêts pluviales côtières de l’île de Vancouver ou de faire du canoë sur les lacs de l’Ontario – le plein air canadien est le terrain de jeu par excellence pour les aventuriers !
Si vous aimez la randonnée, le canotage, le camping, la pêche, l’observation des oiseaux et d’autres sports de plein air, vous serez dans votre élément !