La gestion d’actifs concerne la recherche d’un rendement élevé à partir d’un fonds d’investissement confié par un investisseur. Généralement, c’est une société de gestion de portefeuilles qui se charge de cette tâche, mais elle peut aussi être sous la responsabilité d’un gestionnaire d’actifs appartenant à l’entité elle-même.

Quels sont ses caractéristiques ?

On l’appelle aussi gestion de portefeuille ou Asset Management. Elle est faite dans le total respect des contraintes réglementaires et contractuelles mais aussi en appliquant des stratégies d’investissement efficaces qui tiennent compte des risques dans le but d’accroître les rendements au maximum.

Ainsi, le détenteur de capitaux sera déchargé de la fonction de gestion. Ce sera aux gestionnaires de prendre les décisions d’achat ou de vente selon les objectifs de celui-ci. Ces derniers doivent être des professionnels agréés. Généralement, la recherche de rendements élevés se traduit par un investissement dans les produits financiers, les actions, les SICAV et les FCP… Voir cet article sur la gestion d’actifs.

L’allocation d’actifs

En gestion d’actifs, les Asset managers désignent par allocation d’actifs la répartition du capital-investissement en plusieurs familles de placements, notamment l’immobilier, les actions, les produits de trésorerie… D’après les études académiques, elles permettent d’atteindre plus de 85% des performances des portefeuilles.

En effet, comme les placements n’évoluent pas tous de la même façon ni en même temps, c’est en misant sur la diversification que la gestion active peut en tirer le meilleur rendement. Le choix de l’allocation des actifs repose sur les objectifs de placement et de la tolérance aux risques.

L’Asset Management immobilier

La gestion d’actifs immobiliers est l’un des dérivés les plus rentables de la gestion d’actifs. En effet, cette gestion financière permet d’augmenter les performances et la qualité d’un patrimoine immobilier à long terme. C’est un processus qui permet de garantir le maintien d’un seuil de rentabilité élevé mais aussi de conseiller les investisseurs sur la vente de leurs actifs et leur conversion en d’autres placements.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’une gestion de portefeuilles sont nombreux, du moment qu’on choisit la meilleure stratégie d’investissement et le meilleur niveau de risques. Un plan de gestion efficace repose sur un système de gestion qui permet d’avoir un œil sur tous les angles de ressources à disposition.

En vous servant d’un logiciel spécifique, vous pouvez par exemple :

  • Retracer chaque actif

  • Organiser les portefeuilles

  • Gérer les produits financiers à tout moment

  • Mettre en place des opérations de gestion plus efficaces

Le rôle du gestionnaire

Pour pouvoir gérer un portefeuille, le gestionnaire doit posséder l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou ACPR selon l’article L. 532-1 du Code monétaire et financier. En général, les actifs sont gérés par des établissements financiers comme les compagnies d’assurance et les banques.

Les missions de ce professionnel sont nombreuses. Tout d’abord, il doit faire preuve de sérieux et d’une grande réactivité. Il doit se tenir informé sur les évolutions du marché pouvant influer sur le cours des actions. Il doit également investir les actions en bourse pour en tirer le maximum de profits.

Par ailleurs, le gestionnaire doit tenir son client à jour sur les opérations réalisées en son nom. Enfin, il doit tenir le rôle de conseiller et justifier d’une bonne expertise dans la gestion active. Un contrat de mandat de gestion conditionne la responsabilité du gestionnaire vis-à-vis du portefeuille.

Dans tous les cas, le gestionnaire est tenu d’agir uniquement dans l’intérêt de son client. Il ne doit donc pas gérer des actions d’autres investisseurs pouvant engendrer des conflits d’intérêts. Si ce professionnel ne remplit pas ses fonctions comme il faut, l’investisseur pourra demander réparation en faisant appel au juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *