On a déjà tous eu affaire à un serrurier qui nous a proposé de se faire payer au noir. Si certains particuliers ont cédé à cette proposition pour se faire un peu d’économies face à une facture particulièrement salée, il n’en demeure pas moins que cette pratique est fortement répréhensible. 

Ces arnaqueurs qui se font passer pour des serruriers

Si un artisan vous demande de payer en liquide en échange de la baisse du prix de la prestation, c’est que vous faites face à un interlocuteur malhonnête. Selon les profils, il est fort probable que son activité ne soit pas enregistrée et qu’il travaille de manière dissimulée, sans déclarer son activité, encore moins ses revenus.

Ce type d’artisan préfère se faire payer en liquide, ce qui ne laisse aucune trace. Par conséquent, ne vous attendez pas à recevoir un devis ou encore une facture. Et en cas de litige, vous n’aurez aucune preuve qu’une quelconque prestation a été réalisée chez vous.

Comment ces escrocs font-ils pour faire céder leurs clients ?

En panique, nombre de particuliers ne réfléchissent pas vraiment face à leur serrurier. Bien conscient, ce dernier exploite la peur de son interlocuteur et utilise des termes techniques pour semer davantage le doute. Pour une porte bloquée, les mots tels que « vol », « effraction », « danger » sont rapidement utilisés.

Tenant à se protéger, le client cède et accepte l’intervention, sans préalablement demander un devis. Une fois les travaux réalisés, le faux artisan peut exiger un prix astronomique. Le client refuse de payer et le serrurier promet rapidement un arrangement en demandant de payer au noir à moitié prix par exemple. 

Nos conseils pour trouver le bon serrurier à Garges-lès-Gonesse

La nécessité de trouver un serrurier à Garges-lès-Gonesse s’impose comme une obligation pour ne pas se faire flouer. Avant chaque intervention, vérifiez que l’entreprise exerce légalement, que les prix ne sont pas élevés par rapport à la moyenne (faites une comparaison en allant sur internet), demandez toujours un devis avant chaque dépannage et surtout, n’hésitez pas à saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP) en cas de litige ou de fraude avérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *