La formation en média training a été mise en place depuis des décennies. Auparavant, cette formation était essentiellement destinée aux hommes politiques étant donné qu’ils sont souvent amenés à apparaître sur les chaînes télévisées ou de radio. Actuellement, le média training à Paris concerne aussi bien les dirigeants, les entrepreneurs, les cadres, les managers, que les sportifs, etc.

En quoi consiste la formation en média training ?

Cette formation en média training est généralement dispensée par des professionnels journalistes ou des anciens journalistes. Elle s’adresse à un large choix de profils à savoir les managers, les dirigeants d’organisation et bien d’autres. Il s’agit notamment des personnes qui sont souvent amenées à être confrontées aux journalistes que ce soit lors d’une conférence de presse, d’une préparation d’une interview filmée, ou en radio, d’un article de fond en presse écrite, etc.

Il convient de noter que la formation en média training ne se focalise pas uniquement sur la prise de parole. Les gestes, les postures et les communications non verbales ne sont pas négligeables au moment de prendre la parole. Toutes ces techniques doivent être bien étudiées. D’où la nécessité d’une formation en média training de haut niveau avec des experts reconnus.

La nécessité de la formation en média training

Pourtant, il se trouve que peu de gens sont formés aux média training malgré le fait que les réseaux de communication ne cessent de se développer. Il s’agit entre autres des médias, des médias sociaux, des blogs, des web TV, des podcasts spécialisés, etc. D’autant plus qu’on n’apprend pas à gérer le stress dans la prise de parole en public ou face aux journalistes dans les universités, encore moins dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Bien que les écoles supérieures comme celles des Sciences Po, le CFJ, les écoles d’éloquence proposent parfois le média training à Paris, le coaching des dirigeants d’entreprise se fait généralement à travers des cabinets privés ou des agences spécialisés comme Nitidis. De toute manière, la meilleure façon de réussir sa formation en média training à Paris est de faire appel à ces agences disposant des professionnels en la matière. En effet, comme avec l’agence Nitidis, la stratégie sera prise en compte ainsi, le fond et la forme feront sens.

Malgré leurs expériences, même les hauts dirigeants ont encore du mal à maîtriser les différentes techniques de prise de parole. Les appréhensions des personnes à interviewer sont souvent causées par le manque d’entraînement à donner des réponses courtes et claires, à utiliser des mots simples et un langage non verbal. Par conséquent, on a tendance à se sentir vulnérable et jugé si l’événement est filmé.

Comment répondre aux journalistes ?

Certes, le média training à Paris vous apprend comment répondre aux journalistes. Mais nous avons jugé nécessaire de vous donner quelques conseils sur les façons de répondre aux journalistes.

À noter, que répondre à une interview n’est pas aussi simple que diriger une réunion de travail ou présenter le lancement d’un produit. Sachez que les journalistes ont tendance à imposer leurs règles lors de l’interview. À cet effet, il importe de les connaître préalablement pour ne pas subir l’interview mais au contraire la maitriser. Outre les règles propres à l’interview, il y a également ses propres contraintes de délai, de forme, d’angle éditorial, de durée, etc.

Justement la formation en média training vous montre comment reconnaître les besoins et les contraintes des journalistes. À l’issue de la formation, vous serez capable de mieux cerner les points essentiels à délivrer pendant l’interview tant sur le fond que sur la forme.

Lorsque vous êtes face aux journalistes, il faut éviter le langage corporate totalement opaque. En effet, les cadres ont l’habitude d’adopter un langage hermétique dans leur stratégie digitale et leur communication en général. L’objectif d’une interview n’est pas de faire plaisir à son patron ou à sa directrice de communication. Il s’agit plutôt d’être convaincant en adoptant une communication percutante et efficace.

Il faut également bannir le jargon professionnel, les chiffres en pagaille et les lexiques trop pointus. Ces derniers risquent de déformer les messages essentiels que vous souhaitez transmettre. Tâchez de mettre en évidence les valeurs et les facteurs différenciants de l’entreprise ou de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *