Une idée reçue voudrait que les seniors doivent se contenter de la télévision ou des mots croisés pour passer le temps. Rien n’est plus faux ! Dans le troisième comme dans le quatrième âge, vous pourrez trouver toutes sortes d’activités dynamiques, drôles et amusantes.
Vous promener pour profiter de la nature
Les promenades font partie des activités que les seniors aiment faire. Si vous faites partie des amateurs de longues balades mais que vous avez du mal à vous déplacer, optez pour les cannes à motifs colorées et tendance. Ces accessoires commercialisés sur les sites comme couleursenior.com s’adresseront à ceux qui ont envie d’un accessoire tendance et élégant pour faire des balades bienfaisantes. Ces cannes sont faites pour vous aider à marcher mais peuvent aussi accrocher un sourire sur le visage de ceux qui les admirent. Plus qu’un soutien de marche, ce seront la source de discussion tant elles interpellent par leur originalité. Elles plairont aussi bien à ceux qui ont besoin d’une aide pour marcher, qu’à ceux qui aiment avoir du style en toutes occasions. Classiques ou pliables, elles seront aussi de véritables accessoires à collectionner qu’on peut glisser partout aisément. Vous pourrez ainsi changer de modèle en fonction de votre tenue et de votre humeur, ou alterner avec des déambulateurs personnalisés.
Des ateliers de cuisine
Il est important de continuer à entretenir une vie sociale, même durant la retraite. Les seniors sont de plus en plus nombreux à trouver du plaisir dans les ateliers cuisine. Si ces cours étaient initialement organisés dans les maisons de retraite, ils se sont vite développés hors de ces établissements. Les ateliers cuisine pour seniors sont réalisés dans des environnements où vous serez certain d’être en sécurité. Ils sont aussi supervisés ou assistés par des personnes capables de vous aider pour les tâches que vous ne pouvez faire seul. Certains ateliers vous permettent aussi de participer avec un membre de votre famille, ou un proche avec qui vous souhaitez passer du temps. Cette activité mise sur les plaisirs simples, et a pour vocation de vous redonner l’envie de cuisiner. Vous en profiterez également pour étendre votre cercle d’amis, et de déguster des plats que vous ne connaissez pas encore.
Le yoga, pour garder la forme
Vous pourrez aussi trouver dans votre région des séances collectives de yoga pour les seniors. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, ou d’être particulièrement souple pour y participer. Ces séances sont généralement accessibles aux débutants, et vous permettent de garder un minimum d’activité physique. Le yoga est aussi recommandé pour prévenir ou soigner les problèmes liés à des articulations arthrosiques. Cette activité s’adapte à tous les profils, et vous permettra de profiter d’une distraction apaisante. La pratique du yoga pourra non seulement calmer, mais aussi vous aider à limiter la sédentarité. Elle influera aussi sur la qualité du sommeil, et se complétera par une initiation à la méditation à l’aide de la luminothérapie.
Les ateliers artistiques
Plus d’un senior cherchera une activité alliant calme et amusement. Les ateliers artistiques s’adressent à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas trop bouger. Que vous vous intéressiez à la peinture, à la sculpture, à la poterie, au dessin ou à l’étude d’œuvres particulières, les ateliers créatifs vous aideront à maintenir une vie sociale. Ils vous donneront aussi l’occasion de développer de nouveaux talents que vous pourrez pratiquer sur votre temps libre.