Même si beaucoup d’entreprises hésitent aujourd’hui à s’en servir, l’emailing reste un des moyens les plus sûrs pour faire passer votre message. Il est d’ailleurs classé dans le top trois des pratiques les plus courantes. Mais pour qu’il puisse réellement donner de bons résultats, il est essentiel de connaitre les bonnes actions comme la personnalisation des mails. Comme cela, vous serez en mesure d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Plus de trois millions de mails sont envoyés quotidiennement dans le monde. Et un employé de bureau peut en une journée recevoir au moins une centaine de mails. Mais, la moitié d’entre eux ont de fortes chances d’atterrir dans la boite spams. Cela peut donc expliquer pourquoi un prospect peut ne pas ouvrir votre mail. C’est pour cette raison que vous devez personnaliser votre mail.
Les étapes pour une campagne d’emailing réussie
Lorsque vous lancez une action commerciale personnalisée, votre but est d’inciter le client à effectuer une action sur votre site internet. Cela peut entrainer à l’achat d’un produit, le renouvellement d’un abonnement ou l’utilisation d’un service. Mais un mail personnalisé est aussi un bon moyen de fidéliser le client en leur proposant des contenus riches et ciblés.
Avant d’arriver à ce résultat, il vaudrait mieux bien définir vos objectifs et votre cible. Il se peut que vous ayez envie d’avertir vos clients des offres promotionnelles ou du lancement d’un nouveau produit. Vous pouvez également avoir envie de convaincre vos prospects de faire des tests gratuits de vos produits. N’oubliez pas que pour avoir plus de chances d’avoir de bons résultats, il serait préférable de faire un bon ciblage. Il est aussi nécessaire de bien travailler le contenu de votre mail.
L’utilisation d’un outil d’emailing peut aussi vous être utile. En effet, ces derniers sont de plus en plus perfectionnés et offrent de nombreuses possibilités comme l’ajout des champs. Cependant, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un logiciel CRM. Ces derniers vous seront nécessaires afin d’avoir sous la main tous les renseignements importants pour la personnalisation de votre mail. Vous avez aussi l’opportunité d’enrichir votre base de données client avec des informations que vous jugerez importantes.
Personnaliser les messages avant de les envoyer
Il faut savoir que chaque outil d’emailing contient des fonctionnalités différentes. Un bon logiciel contiendra à la fois un moteur de planification ainsi qu’un arbre de décision. Puis vous passerez à l’étape la plus importante qui est le test pour savoir quel contenu rencontre le plus de succès. C’est à ce moment précis que vous apprécierez la fonctionnalité test A/B. Mais avant cela, faites une bonne segmentation en vous basant sur l’historique d’achat ou une étude de marché.
Un simple message sur un ton personnel sera mieux apprécié qu’un contenu automatisé. Réfléchissez donc au message que vous comptez faire passer et adressez-vous directement au destinataire. Vous serez par la suite en mesure de suivre l’évolution de votre campagne marketing sur votre outil d’emailing. Mais pour avoir une analyse plus détaillée, vous aurez besoin de votre CRM.