L’écologie est plus que jamais un sujet d’actualité. On approche généralement cette problématique avec deux angles bien distincts :

  • Les actions individuelles que peuvent mener les citoyens pour préserver l’environnement
  • Les décisions politiques prises par les gouvernements pour instaurer des lois en faveur de l’écologie

Mais on oublie un troisième acteur qui joue un rôle crucial dans nos sociétés : Les entreprises !

Et oui, les entreprises peuvent elles aussi agir pour la planète. Elles sont à la base de notre économie mais elles sont aussi de grandes consommatrices d’énergie…

Pour fonctionner au quotidien, une entreprise a plusieurs postes de dépense d’énergie :

  • éclairage
  • ordinateurs
  • véhicules
  • imprimantes/photocopieuses
  • appareils
  • etc.

En plus d’être mauvais pour la planète, bien souvent, cela représente des dépenses financières inutiles.

Les entreprises ont donc tout intérêt à changer leurs habitudes de fonctionnement en cherchant des modèles plus durables et plus eco-friendly.

Comment les entreprises peuvent économiser de l’énergie au quotidien

Nous allons donner tout de suite quelques conseils mais notez qu’il existe des formations professionnelles accessibles qui permettent aux entreprises de mieux gérer leur consommation d’énergie. Pour en savoir plus, nous invitons à vous rendre sur le site Ecopro.

#1 Eclairage intérieur

C’est peut-être le secteur qui gaspille le plus d’énergie ! Beaucoup d’enetreprises travaillent avec les lumières allumées tout au long de la journée alors qu’il fait grand soleil ! Prenez le réflexe d’utiliser la lumière naturelle quand c’est possible.

Lors de la conception des bureaux, cherchez à prioriser la luminosité extérieure pour éviter de gaspiller trop d’énergie.

Et bien évidemment, ne laissez pas les lumières allumées la nuit…C’est une très mauvaise habitude que l’on voit encore bien trop souvent.

#2 Surveillez la consommation des appareils

L’ordinateur s’est démocratisé, on le retrouve dans toutes les entreprises. 20 ordinateurs qui ne sont jamais éteints, à la fin du mois, ça commence à faire une petite somme et c’est surtout une dépense inutile.

Prenez les devant en installant un mode veille et n’hésitez pas à les raccorder sur une multi-prise avec un interrupteur. Comme ça, la dernière personne qui quitte le bureau peut tout éteindre en appuyant simplement sur l’interrupteur.

Pensez aussi à surveiller la consommation des appareils comme les imprimantes qui n’ont pas besoin de rester allumées quand elles ne sont pas utiliser.

#3 Température, chauffage et climatiseur

Les entreprises gaspillent énormément d’énergie en régulant mal la température des locaux et des bureaux..

Premier conseil à donner : Cela vaut la peine d’investir dans des travaux pour isoler au mieux l’intérieur et éviter ainsi les pertes de chaleur.

Dans un deuxième temps, n’oubliez pas de couper le chauffage ou la climatisation quand des bureaux ou des locaux ne sont plus utilisés pendant des périodes plus ou moins longues (congés, vacances, fériés, etc.)

En savoir plus :

Les bons gestes des entreprises pour économiser de l’énergie en hiver – Ademe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *