Do it yourself, en français “faire soi-même », est une tendance qui revient sur le devant de la scène en 2019.
En effet, privilégier le bricolage déco au lieu de passer au magasin, préférer se cuisiner des bons petits plats plutôt que des plats micro-ondes ou encore réparer son chez-soi en mode bricoleur du dimanche, ça devient de plus en plus courant.
Outre le fait que le DIY a de nombreux bienfaits au niveau de la santé, écologiquement c’est un geste exemplaire: recycler, modifier, réparer ce que nous avons au lieu d’en acheter davantage, c’est éco-responsable !
Mais pourquoi cette tendance a-t-elle tant d’impact aujourd’hui?
L’avénement d’Internet a permis d’accélérer le mouvement et de conduire à un partage intelligent. En effet, il suffit de faire un petit tour sur Youtube par exemple, pour tomber sur des milliers de vidéos de tutoriels en tous genre.
Avec cet instrument, il est facile d’apprendre par soi-même, il suffit simplement d’un sac à outils et une bonne dose de motivation pour se lancer dans un tutoriel bricolage. De plus, le DIY est étroitement lié avec la santé physique et mentale, permettant à la fois d’occuper son temps de manière productive et de booster sa confiance en soi.
En effet, se sentir capable de fabriquer quelque chose à partir de rien ou presque, de construire son petit monde, c’est un atout de taille.
Grâce à ce partage mondial qui a lieu via Internet entre autres, nous avons accès à des informations qui transforment notre manière de voir le monde et par la même occasion, notre façon de consommer. La société de consommation de masse laisse peu à peu la place à des consommateurs plus avertis, prêts à changer cette tendance néfaste.
Les nouvelles générations sont le plus touchées car ce sont celles qui utilisent Internet le plus, mais aussi celles qui regrettent le savoir-faire de leurs parents ou grands-parents. Cela montre bien qu’il y a une réelle volonté de retrouver cette « débrouillardise » d’antan, pour ne pas dépendre de la société de consommation et être capable de faire soi-même c’est être capable de faire ses propres choix. Les nouveaux consommateurs prennent conscience de leur potentielle influence du marché.
Prenons par exemple la fameuse huile de palme qui, il y a peu, se logeait à peu près partout sans que nous y faisions particulièrement attention, puis lorsque la vérité sur sa production a fait le tour du monde, par les réseaux sociaux notamment, et que les consommateurs ont décidé de boycotter certains produits, énormément d’entreprises se sont adaptées à la volonté de ceux-ci.
Pour finir, il ne faut pas oublier que le DIY allie économie et écologie, ce qui est un point qui attire beaucoup de monde. En effet, en plus de participer à la sauvegarde de la planète, réduire les coûts d’une consommation excessive ne peut qu’être bénéfique. Alors pensez à recycler, bricoler, réparer avant de jeter !