Le marché de la vente des bijoux fantaisie est aujourd’hui occupé par un bon nombre d’acteurs. C’est la raison pour laquelle, si vous avez également l’intention de vous placer sur ce marché, vous devez prendre le temps de connaître toutes les informations importantes sur le sujet. Et pour commencer, pour pouvoir faire du bénéfice et trouver le succès dans votre entreprise, il convient de se tourner vers un grossiste de bijoux fantaisie qui saura vous apporter un rapport qualité/prix appréciable.
Les contraintes du métier de vendeur de bijoux
En tant que professionnel de la mode à la recherche d’un fournisseur de bijoux pas cher, vous devez vous tourner vers un grossiste qui a la capacité de vous proposer une large diversité de bijoux.
Nous vous conseillons donc de vous tourner vers les grossistes qui proposent des bijoux fantaisie de qualité à revendre. Boucles d’oreilles, bracelets, bagues, colliers, bijoux en pierres, le choix est vaste, pour vous permettre de remplir votre boutique de bijoux aussi originaux que variés. Votre objectif ? Vous placer en bonne position face à vos concurrents. Pour ce faire, votre magasin devra proposer un large choix où chacun trouvera son bonheur, à prix accessible et pour une qualité que les clients recherchent.
L’approvisionnement en bijou
Les bijoux sont aujourd’hui les accessoires incontournables dans le domaine de la mode.
À ce titre, vous pouvez éventuellement envisager de sélectionner un fournisseur qui crée ses propres bijoux afin de les revendre. Notez toutefois que ce type de solution a plusieurs inconvénients : la quantité fournie sera sûrement assez limitée, et vous toucherez ces bijoux à un prix assez élevé, qui vous obligera donc à les vendre à votre tour à prix élevé.
C’est pourquoi de nombreux commerçants se tournent vers des grossistes de bijoux fantaisie en ligne. Ils sont nombreux, mais ce choix vous permettra de comparer, pour vous tourner vers le fournisseur le plus qualitatif. Il en va de la pérennité de votre boutique de bijoux. Prenez donc le temps de vous intéresser à la pluralité des bijoux proposés par le grossiste, ses prix, sa rapidité de livraison, etc.
Sélectionner un fournisseur fiable
Le fait de sélectionner un fournisseur fiable est une condition indispensable que vous devez respecter, en tant que vendeur de bijoux en devenir. Pour cela, vous devez privilégier certains critères qui constitueront la base de votre relation avec ce dernier. Au nombre de ces critères se trouve la qualité des produits. Votre fournisseur se doit également d’avoir des capacités logistiques intéressantes, afin de pouvoir vous fournir rapidement lorsque vous lui passez une commande. Ce point est essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver avec des portants à bijoux vides dans votre boutique.
Votre grossiste en bijoux fantaisie doit donc être très réactif, même lorsque la commande qu’il a effectuée n’est pas conforme. Il se peut en effet que la commande qui vous a été livrée ne soit pas celle que vous avez demandé. À lui de savoir réparer son erreur au plus tôt, afin que votre business n’en souffre pas. Il doit également pouvoir gérer convenablement les allers-retours et innover selon les tendances. La mode évolue en effet plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire. Si vos clients attendent de vous ce renouveau perpétuel, vous devez de votre côté pouvoir compter sur votre fournisseur de bijoux pour vous proposer ces produits tendance.
Les autres points importants avant de se lancer
Il y a 3 éléments qui sont importants pour que votre entreprise soit rentable. Vous devez nécessairement avoir :
- le financement,
- la disponibilité,
- garantir un bon approvisionnement de vos produits.
Une fois que vous avez rempli ces trois éléments, il sera important d’effectuer la recherche des potentiels acheteurs.
Déterminer le lieu de vente
Il existe différents moyens de vendre des bijoux fantaisie, tous ayant fait leurs preuves. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous sera le plus accessible, ou qui sera le plus susceptible de marcher dans votre région.
Vous pouvez ainsi choisir de vendre vos bijoux dans une boutique physique, sur un marché ou sur un site internet. Pour ce qui est des marchés, vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne d’une mairie ou des Offices du Tourisme. Ces derniers pourront sélectionner et attribuer à votre société une certaine place sur le marché de votre choix.
Si internet est un marché tentant, notez que la concurrence y est particulièrement rude. Afin de tester votre business et voir si vous savez vraiment vous démarquer de la concurrence, vous pouvez envisager de débuter en dropshipping. Toutefois, il vous faudra développer une véritable stratégie de communication efficace pour tirer votre épingle du jeu. Ciblez un grossiste capable de vous fournir des bijoux fantaisie vraiment originaux, tendance, qui sauront vous démarquer et attirer des clients toujours plus nombreux.
Enfin, reste la solution de la boutique physique. Si le web a su gagner une grande part de marché, nombreux sont les acheteurs qui aiment encore flâner dans les rues de la ville pour faire leurs emplettes. Et à ce titre, les boutiques de bijoux fantaisie ont le vent en poupe. Elles permettent de faire un petit achat coup de cœur au gré d’une balade en ville, un plaisir à petit prix qui permet de rester à la pointe de la mode !
Veiller aux aspects légaux
Notez que si vous souhaitez vendre vos bijoux sur un marché, vous devrez tout d’abord entreprendre une déclaration d’activité à la préfecture.
Par la suite, vous serez immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés. Si vous souhaitez cumuler vente en boutique et vente sur les marchés, nous vous conseillons de disposer d’une carte de commerçant ambulant. Cela vous permettra de vendre vos bijoux où que vous soyez.
Pour ceux qui préfèrent se diriger vers la vente en ligne, placez sur votre site un lien de confiance. Ce lien permettra d’assurer l’identification de votre société, ainsi que les mentions légales qui lui sont attribuées.