Faire un roadtrip ou un citytrip de quelques jours à une semaine est un voyage qui peut être qualifié de courant. Fort heureusement, il existe d’autres formes de voyage qui vous permettent de sortir des sentiers battus et de faire des découvertes enrichissantes sur tous les plans. Voici quelques idées afin de vous aider à voyager autrement et en profiter pleinement.
Le woofing pour faire du tourisme alternatif et original
Le woofing provient de l’acronyme « wwoof » (pour world-wide opportunities on organic farms) qui signifie opportunités dans des fermes bio du monde entier. À l’origine, il s’agit d’une pratique anglo-saxonne qui consiste, pour les propriétaires d’une ferme biologique, à accueillir un bénévole qui veut acquérir du savoir-faire en agriculture et/ou élevage biologiques. En contrepartie, il bénéficie du gîte et du couvert. De nos jours, il est devenu un moyen de faire du tourisme autrement. Vous pouvez le pratiquer à l’autre bout du monde pour découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Pendant votre temps libre, il vous est toujours possible de visiter la ville.
La quête de sens pour revenir à l’essentiel et se recentrer
Face aux crises (dérèglement climatique, crises économiques et financières, conflits armés, etc.) qui secouent le monde entier, bon nombre de touristes se mettent à la recherche de voyages qui ont un sens réel. Si vous en faites partie, vous pouvez essayer le tourisme de mémoire. Il consiste à voyager à travers des lieux historiques pour revivre l’histoire comme la Grande Guerre. Vous avez également la possibilité d’opter pour des sites culturels (inscrits à la liste du Patrimoine de l’humanité) menacés de disparition et de contribuer à leur préservation. Si vous êtes croyant, une autre alternative est de faire du tourisme religieux (Vatican, Saint-Jacques-de-Compostelle, etc.).
Le voyage culinaire pour découvrir le tourisme gourmand
Comme son nom l’indique, le voyage culinaire est une manière de voyager centrée sur la découverte du patrimoine gastronomique d’un pays ou d’une région, mais aussi de son patrimoine culturel. Il est toujours intéressant de découvrir les spécialités culinaires lorsque vous visitez un pays étranger. Celles-ci traduisent la richesse de sa culture et son histoire. Et si la dégustation reste l’apothéose des circuits touristiques, ce type de voyage vous permet de faire d’autres activités en parallèle. Parmi les destinations phares figurent l’Inde et sa cuisine épicée, le Mexique et sa cuisine garnie, le Maroc et sa cuisine généreuse ou encore l’Italie et sa cuisine mondialement célèbre.
Les vacances santé et bien-être pour faire le plein d’énergie
La société moderne est en quête perpétuelle de performance et d’optimisation. Ce rythme de vie effréné n’est pas sans conséquence. Il engendre stress et tensions, à l’origine de nombreux effets délétères sur l’organisme. Des vacances santé et bien-être constituent un bon moyen de voyager autrement et de joindre l’utile à l’agréable. Dans cette catégorie de voyage, les plus connus et les plus répandus sont la thalassothérapie et le thermalisme. Les vacances santé et bien-être ont pour principaux objectifs la détente et la relaxation. Vous vous accordez un break salutaire afin de vous reposer, de prendre soin de votre corps et de bien récupérer.