Le déménagement est une période éprouvante pour toute la famille. A part l’idée que les habitudes quotidiennes seront chamboulées, le déménagement en soi est tout sauf une partie de plaisir. En effet, au moment emballer les affaires, s’installer dans la nouvelle maison et transporter les meubles, il faut faire preuve de finesse et de technique pour ne rien endommager au passage. Pour un déménagement en toute sécurité, suivez alors ces conseils !
Planifier le déménagement
Que vous comptiez déménager par vos propres moyens ou avec l’aide d’une société de déménagement, la première chose à faire est de planifier le jour J. Ainsi, vous serez certain de ne rien laisser au hasard. Commencez par faire une liste de toutes vos affaires, en les classant selon un ordre logique (matériaux, grandeur…).
Cela vous permettra de commander le nombre de cartons nécessaires. Ces derniers doivent être de différentes formes et dimensions pour s’adapter à tous les besoins. Préférez emballer les objets précieux en premier lieu en prenant soin de bien assurer leur protection. Emballez ensuite les objets les plus faciles à transporter.
Si possible, demandez à votre entourage de vous aider pour accélérer le rythme. Notez la disponibilité de chacun pour une meilleure organisation. Louer un camion de déménagement est indispensable pour assurer la sécurité de vos meubles et de vos objets car transporter un canapé ou tout autre mobilier massif avec une petite voiture serait mission impossible.
Louer un monte-meuble
Le recours à un monte-charge est parfois obligatoire lorsque les meubles ne peuvent passer par l’ascenseur ou par la cage d’escalier. Dans ce cas, il faudra les faire passer par la fenêtre. Cette solution présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisation d’un monte-meuble permet un sacré gain de temps puisque la distance de portage est nettement réduite.
Vos meubles ne risquent pas d’être endommagés et il n’est plus nécessaire de faire intervenir de nombreuses personnes. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre mobilier arrivera en parfait état dans votre nouveau logement. La quantité de travail étant diminuée, la location d’un monte-meuble apparaît aussi comme une solution économique selon cette grille de tarif. Elle est fortement conseillée si votre ancienne maison se trouve à un étage supérieur.
De plus, il existe différents modèles de monte-meubles pour chaque besoin. Vous avez le choix entre l’échelle électrique de déménagement, le monte-meuble tracté et le monte-meuble autoporté. Le premier est le plus léger et le moins cher (entre 200 et 250€). C’est un choix idéal pour monter des charges inférieures à 200kg.
En revanche, si vous habitez au-delà du 5è étage et que vos meubles sont plus massifs (entre 250 et 400kg), le monte-charge tracté est la meilleure option. Le monte-meuble autoporté est quant à lui réservé aux charges les plus lourdes (600kg).
Faire appel à une entreprise de déménagement
Si vous voulez garantir la sécurité de vos meubles, vos sols, vos murs, ainsi que des porteurs volontaires, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de déménagement. Les professionnels établissent un contrat en bonne et due forme et s’engagent à terminer la mission rapidement et dans les meilleures conditions.
Côté logistique, tout est assuré. Une entreprise spécialisée possède déjà tous les matériels nécessaires pour un déménagement rapide et sécurisé. Sangles de transports, monte-meuble, camion, tout est déjà compris dans le forfait.
D’ailleurs, contrairement au déménagement en solo, vous bénéficiez d’une assurance si un objet précieux venait à se briser. Ainsi, plutôt que de vous embrouiller avec vos amis, pourquoi ne pas tout simplement confier le déménagement à un pro ? Ce service n’est d’autant pas cher en prenant le temps de comparer les offres.