Si vous êtes entièrement nouveau dans le domaine de l’assurance, il est possible que vous soyez un peu décourager par tout le jargon assez technique !
Et comme la Prévoyance est un domaine très important dans notre vie quotidienne, l’équipe Takieddine vous propose un article pour vous aider à y voir plus clair.
Courtier en assurance et assureur : Quelle différence ?
Les courtiers en assurance ne font pas le même métier que les assureurs les assureurs.
Le travail d’un courtier en assurance consiste à trouver la bonne couverture, à trouver le bon assureur en fonction de votre situation.
Les courtiers d’assurance sont des experts en assurance qui ont tendance à se spécialiser dans certains domaines – comme l »assurance des entreprises ou l’assurance des propriétaires par exemple. Le rôle d’un courtier est de négocier avec les assureurs pour vous aider à obtenir une meilleure offre.
Le courtier en assurance agit au nom de l’acheteur, plutôt que de l’assureur. Comme il n’a pas d’intérêt direct avec la compagnie d’assurance, tout son travail vise à satisfaire l’assuré.
A la différence d’un agent qui travaille directement pour la compagnie. En tant que commercial, il est rémunéré par la compagnie directement…Conséquence de quoi, ce n’est pas le plus qualifié pour servir vous intérêts !
Quels sont les avantages du courtage de votre assurance ?
Pour la plupart des consommateurs et des propriétaires d’entreprise, le recours à un courtier d’assurance est habituellement préférable à l’achat d’une assurance en direct ou via un agent.
Travailler avec un courtier peut vous faire économiser du temps et de l’argent et, surtout, vous permettre d’obtenir une bien meilleure couverture d’assurance.
Les courtiers sont souvent en mesure d’obtenir de meilleurs taux sur les polices d’assurance de leurs clients que les particuliers qui achètent de l’assurance directement de la compagnie.
En effet, les compagnies d’assurance savent que les courtiers ont l’expérience nécessaire pour guider leurs clients vers les bonnes polices et le bon niveau de couverture.
Les titulaires de police d’assurance qui ont eu recours à des courtiers sont moins susceptibles de faire des réclamations inutiles ou d’être sous-assurés, ce qui permet aux compagnies d’assurance d’économiser de l’argent.
Un courtier peut offrir une gamme de soumissions de différents assureurs pour donner aux clients des options qui correspondent à leurs besoins et à leur budget.
Le recours à un courtier peut également simplifier le processus de sélection de l’assurance. Il y a tellement de choix différents en matière d’assurance, avec des limites et des exclusions différentes pour chaque police.
Il peut être difficile de savoir quelle assurance et quel niveau de couverture vous convient, à vous ou à votre entreprise.
C’est là qu’un courtier d’assurance comme Filiassur (https://www.filiassur-prevention.fr/) peut vous aider. Grâce à son expérience sur le terrain, un courtier peut analyser vos risques et vos responsabilités afin de déterminer exactement la couverture dont vous avez besoin.
Un courtier peut également vous donner la satisfaction de savoir que vous êtes suffisamment assuré contre toutes les responsabilités potentielles.