Est-ce que le coryza du chat est contagieux pour l’homme ?

La Coryza du chat est une maladie très contagieuse. Plusieurs pathogènes sont à l’origine de cette pathologie : Les virus appartiennent aux familles de l’Herpèsvirus, au Calicivirus et au Reovirus.

Des bactéries peuvent également être impliquées dans la maladie comme Staphylococcus, Streptococcus, Bordetella bronchiseptica et Pasteurella multocida et Chlamydia psittaci, qui est une « Rickettsia ».

 

Non, le corzya du chat n’est pas contagieux pour l’homme

Le coryza du chat peut contaminé les autres chats mais pas l’homme. Il existe une maladie du corzya chez les hommes mais ce n’est pas exactement la même chose.

Comprendre le coryza qui touche les chats

La période d’incubation de la maladie est de 2 à 4 jours (délai entre le moment où le chat est contaminé et le moment où les premiers symptômes apparaissent).

Un chat infecté par le coryza peut excréter le pathogène pendant plusieurs mois (Calicivirus, Chlamydia psittaci y compris), ce qui augmente la contagion à ses congénères. De plus, le calicivirus est très résistant dans l’environnement externe !

Comme pour le typhus, la maladie peut être transmise indirectement, à moins que votre chat n’ait pas accès à l’extérieur !

Symptômes

Un chat atteint le coryza peut présenter :

– Rhinite se manifestant par des éternuements et un « nez qui coule ». Si la rhinite est très importante, elle peut présenter des difficultés respiratoires.

– Une toux

– Conjonctivite : yeux rouges avec des sécrétions plus ou moins épaisses. Parfois, les yeux peuvent être entièrement collés.

– inflammation de la langue accompagnant parfois des ulcères. Le chat bave alors et a du mal à se nourrir.

– De la fièvre

– Une réaction des ganglions lymphatiques

Traitement

Votre vétérinaire vous prescrira, selon le cas.. :

– D’antibiotiques pour éviter les infections bactériennes secondaires

– De la L – lysine (acide aminé qui aide à stimuler l’immunité à la suite d’une maladie virale, y compris l’infection par le virus de l’herpès simplex)

– Un sérum antiviral

– Un œil plus propre et un antibiotique pour traiter la conjonctivite.

– Pour traiter la rhinite, des séances d’inhalation (aérosolthérapie) sont parfois nécessaires.

Ces séances peuvent être faites en Clinique Vétérinaire avec un nébuliseur ou éventuellement effectuées à domicile, en mettant le chat dans sa mallette de transport : Placez le bol d’inhalation avant la grille, à l’extérieur du corps, et il recouvre tout un linge humide. Dans le bol d’inhalation, plusieurs médicaments sont associés et payés dans de l’eau bouillante. Votre vétérinaire vous prescrira une association d’antibiotiques, de médicaments pour fluidifier les sécrétions nasales et éventuellement un bronchodilatateur.

Dans certains cas, et surtout si l’animal ne se nourrit pas, le chat sera hospitalisé et mis sous perfusion.

Évolution et pronostic

Chat avec vétérinaire. L’évolution de cette maladie varie d’un chat à l’autre.. :

Une guérison complète peut se produire dans les 8 à 10 jours suivant la mise en place du traitement, mais de nombreuses complications peuvent également survenir !

Les principales complications qui surviennent sont.. :

– complications oeil

– complications pulmonaires (pneumonie)

– une inflammation chronique de la bouche (stomatite) causant de gros problèmes de nourriture.

– une rhinite et une sinusite chronique avec parfois une destruction des cornets nasaux.

Coryza peut même entraîner la mort de l’animal, surtout chez les chatons ou les sujets immunodéprimés.

De plus, un chat qui a contracté la maladie peut rester porteur d’herpèsvirus et de calicivirus tout au long de sa vie. Les virus peuvent en effet rester latents dans l’organisme et réapparaître lors d’un stress ou d’un état de fatigue. Où l’importance d’éviter toute contamination par le vaccin !

Vaccination

Avant l’âge de 6 semaines, le chaton est protégé par des anticorps maternels.

Le vaccin peut être fait à l’âge de 6 semaines, mais la vaccination primaire a lieu le plus souvent à l’âge de 8 semaines, avec un rappel 3 à 4 semaines après. Votre vétérinaire se rappellera un an plus tard, puis chaque année. Syears rappel annuel de vaccination, les niveaux d’anticorps ont diminué et tombe en dessous du seuil de protection.

La coryza est une maladie courante. Il peut souvent prendre une forme chronique et causer des symptômes au cours de la vie du chat… Un simple vaccin est suffisant pour protéger votre animal de compagnie, alors pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *