Enfiler la robe d’avocat est un insigne privilège qui s’obtient au bout d’un processus long et éprouvant au cours duquel l’aspirant au métier d’avocat doit se soumettre au préalable à un examen d’entrée particulièrement sélectif. Ce test rigoureux renvoie à l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats, le CRFPA qui a donné son nom à l’examen. Cet examen est très redouté par les étudiants, et pour cause, en France, le taux de réussite national n’excède guère le quart du nombre des élèves inscrits à l’examen en prenant en compte le fait que certains inscrits ne vont pas jusqu’au bout du processus et ne se présentent pas à l’examen. 

Qu’est-ce que le CRFPA ?

Les épreuves du CRFPA se déroulent généralement au niveau des Instituts d’Études Judiciaires qui sont généralement logés au niveau de chacune des facultés de droit de France. Outre la prépa CRFPA, l’IEJ prépare également au concours de la magistrature. Il est fortement recommandé de passer par un IEJ mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez directement procéder à une inscription CRFPA du moment que vous êtes titulaire au minimum d’un M1. Notons cependant que la plupart des candidats aux CRFPA s’inscrivent une fois qu’ils ont un M2. Les épreuves CRFPA comportent deux parties : une épreuve d’admissibilité constituée de quatre épreuves écrites et une épreuve d’admission constituée d’oraux. Si vous êtes un candidat d’Ille-et-Vilaine, inscrivez-vous à l’IEJ Rennespour votre CRFPA 2019.

Conseil N°1 : Choisissez les matières dans lesquelles vous êtes à l’aise

Dans le choix des matières optionnelles, il est vivement conseillé de privilégier les matières dans lesquelles vous avez des connaissances solides. Tout dépendra naturellement de votre spécialisation en Master 2. Ne commettez surtout pas l’erreur de choisir une matière nouvelle que vous découvrez au moment de passer votre CRFPA. Etant donné que la préparation de l’examen est une entreprise difficile, vous vous faciliterez singulièrement la tâche si vous choisissez des matières qui vous plaisent et que vous révisez sans forcer. Pour vos révisions, procurez-vous les annales CRFPA.

Conseil n°2 : Planifiez vos révisions

Préparer l’examen CRFPA est une entreprise de longue haleine qui doit se faire tout au long de l’année. Cependant au cours de la dernière ligne droite c’est-à-dire, les deux ou trois mois précédant l’examen, il faudra être très organisé et utiliser au mieux votre temps en dressant un planning de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *