Pour mieux organiser votre intérieur au quotidien et gagner de la place, aucun objet ne doit traîner dans la maison et chaque chose doit être bien rangée à sa place. Vous devez ainsi disposer de plusieurs meubles de rangement.

Vous réaliserez des économies substantielles en fabriquant vous-même vos meubles. Si vous faites vos premiers pas dans le travail du bois, découvrez à travers ce miniguide quelques astuces pour vous aider à réaliser des meubles simples et personnalisés.

S’équiper des bons outillages

Vous voulez aménager un rangement de chaussures dans votre chambre à coucher ? Fabriquer un placard pour vos enfants pour leur permettre de ranger leurs livres, affaires de classe et jouets ? Des étagères originales pour votre cuisine ? Ou un meuble TV avec tiroirs ? Pour fabriquer vous-même tous ces meubles de rangement, commencez par réunir tous les outils dont vous auriez besoin pour les faire tenir correctement. Tout d’abord, munissez-vous de la meilleure agrafeuse cloueuse électrique avec système de verrouillage intégré pour assembler et fixer les matériaux. Vous auriez également besoin d’une scie sauteuse, d’une perceuse visseuses sans fil qui est plus pratique à utiliser et d’une ponceuse. Les outils à main de base sont aussi indispensables en bricolage comme les ciseaux à bois, des équerres, le tournevis, la râpe à bois, les papiers verres, etc.

Choisir des matériaux simples

Pour fabriquer des étagères murales, un placard, une petite commode avec roulettes ou un rangement à chaussures à moindre coût, il est conseillé d’utiliser des matériaux simples que vous retrouverez facilement sur le marché ou des matériaux de récupération. Voici quelques matériaux que vous pourriez utiliser.

  • Des palettes : les meubles de rangement en palettes sont très tendance et pourtant très faciles à fabriquer. Après avoir découpé et réassemblé les différentes pièces, vous passez quelques coups de peinture, vous vernissez votre meuble et le tour est joué.
  • Les cages en bois ou les caissons à vin : ils peuvent servir pour réaliser facilement et rapidement des espaces de rangement très originaux comme une porte revues, un meuble à tiroirs ou une range chaussures. Il suffit de les fixer tout simplement au mur de la cuisine, de la salle de bain, etc. Pour un joli rendu, n’oubliez pas de les peindre et de les vernir.
  • Les planches de bois ainsi que les panneaux mélaminés constituent aussi de bons matériaux pour fabriquer des meubles de rangement avec portes coulissantes par exemple.

S’appuyer sur les tutoriels

Les tutoriels constituent un guide indispensable pour fabriquer soi-même ses meubles de rangement, surtout lorsqu’on est débutant. La plupart des tutoriels sur la toile, que ce soit en texte ou en vidéo, ont été réalisés par des professionnels qualifiés et expérimentés. Les suivre  permet de mieux comprendre toutes les étapes de fabrication d’un meuble et d’élaborer facilement les plans. Il peut aussi donner des conseils sur le choix des outils et des matériaux utilisés.

Si vous ne souhaitez pas vous appuyer sur les tutoriels, il est primordial de déterminer en amont toutes les étapes de fabrication de votre meuble : prise de mesure, dessin des structures sous tous les angles, etc. De cette façon, vous pouvez visualiser le résultat avant même de commencer le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *