Comme il est interdit et avouons-le peu pratique, de sortir son Smartphone de sa poche à moto lorsqu’on reçoit un appel, il vaut mieux éviter. La solution serait d’opter pour une oreillette Bluetooth intégrée au casque. Focus sur cette solution high-tech qui devrait faciliter la communication à  moto.

Mieux comprendre la technologie Bluetooth

 

L’utilisation de téléphone à moto n’est pas conseillée, car ça a pour effet de distraire le motard dans sa conduite. Une baisse de la concentration du conducteur entraine irrémédiablement des risques d’accident, car lorsqu’on perd en vigilance, on est moins apte à réagir efficacement aux aléas de la circulation.

La technologie Bluetooth apporte la solution au problème, car le motard peut désormais prendre un appel à moto sans pour autant enlever ses mains du guidon. Ces systèmes sans fil fonctionnent comme les kits mains libres pour téléphone sauf qu’ils ont été conçus pour s’adapter à la conduite à moto. Le kit Bluetooth s’intègre à n’importe quel type de casque et se fixe généralement à l’intérieur via un scratch et s’active simplement via une touche  du téléphone ou une touche sur la commande de bord. Les casques de moto avec Bluetooth sont munis d’un microphone et d’écouteurs, ce qui permet au conducteur de lancer et de recevoir un appel.

Quelles sont les fonctionnalités du casque de moto connecté ?

 

Le casque Bluetooth permet par ailleurs d’écouter la musique à partir de son téléphone, il suffit pour cela d’activer le lecteur qui va envoyer directement la musique dans les oreilles du conducteur. Tout comme pour les conversations par téléphone, il se peut que la vigilance soit toutefois affaiblie et que le motard ne perçoive plus de manière distincte les bruits extérieurs. De plus,  il n’est pas rare que le motard se laisse emporter et modifie sa conduite en fonction du rythme de la musique qu’il écoute.

Le Bluetooth permet également de mieux entendre les instructions du GPS et de communiquer plus efficacement avec le passager, à condition que ce dernier soit également équipé du casque de moto avec Bluetooth. Fini le bruit des vents, les klaxons et autres bruits extérieurs qui fait que l’on ne s’entend plus parler à moto, l’occupant du siège arrière n’a qu’à s’adresser au conducteur via le kit Bluetooth intégré dans le casque moto s’il souhaite par exemple faire une pause pipi. Le conducteur quant à lui, n’à plus à détourner le regard de la route pour tendre l’oreille à son passager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *