Comment bien sécuriser son domicile ?
Pour sécuriser sa maison ou son appartement, l’alarme reste une excellente solution. Facile à mettre en place et à utiliser, ce système de protection au prix abordable assure une sécurité permanente sur votre lieu de vie !
La France compte chaque environ 250’000 cambriolages. Devant ce phénomène inquiétant, les propriétaires et locataires ont tout intérêt à prendre la sécurité de leur logement au sérieux.
L’alarme de maison se distingue des autres systèmes de sécurité pour une raison très simple : Elle met en fuite la très grande majorité des cambrioleurs (on estime ce nombre à plus de 95%). Elle a donc la particularité de prévenir de nombreux forfaits.
Lorsque le système détecte une intrusion, il déclenche une alarme sonore particulièrement bruyante. Décontenancés et surpris, les voleurs abandonnent alors la propriété, craignant l’intervention de voisins, d’une société de sécurité ou des forces de l’ordre.
A noter qu’en fonction de votre logement, de son emplacement et de vos moyens, vous devez choisir un système d’alarme spécifique.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la sécurité domestique comme CFP Sécurité, qui propose notamment un système d’alarme maison sans filun système d’alarme maison sans fil complet, pouvant vous conseiller sur le type de protection à choisir !
Pensez aussi au confort et à l’ergonomie. Soyez sûr de pouvoir modifier les paramètres de votre système facilement avec une télécommande ou une application.
Certains systèmes d’entrée de gamme sont certes accessibles mais demandent un paramétrage assez complexe et chronophage.
Les différents systèmes d’alarme
L’alarme sonore basique :
C’est un modèle simple qui vise uniquement à décourager les malfaiteurs qui s’introduisent dans votre domicile. Les détecteurs sont généralement disposés aux endroits qui donnent un accès depuis l’extérieur : fenêtre, porte, porte de garage, etc.
Ces détecteurs de mouvement déclenchent une alarme sonore dissuasive pouvant atteindre les 130 décibels !
Le système de protection à distance
Ici, le modèle est un peu plus sophistiqué. Quand une intrusion est repérée, vous recevez une alerte SMS directement sur votre portable. Généralement, un enregistreur vidéo se met en marche et balaie visuellement la pièce concernée.
Cette alerte SMS vous permet de prendre une décision rapide : contacter une société de sécurité, des voisins ou bien même les forces de police !
Le système relié à une centrale de sécurité
Il n’est malheureusement pas possible de connecter son système aux centrales de la police. Heureusement, il existe des sociétés de sécurité privées qui se proposent d’intervenir lors qu’une intrusion est détectée.
La société peut avoir un accès visuel aux caméras d’enregistrement pour décider ou non d’intervenir. Parfois, les systèmes de sécurité enclenchent de fausses alarmes à cause d’un mauvais paramétrage ou d’animaux sauvages par exemple.