Considéré par la plupart des apprentis conducteurs comme étant une étape difficile à passer, l’examen du Code de la route nécessite une préparation minutieuse. C’est pourquoi il faut savoir s’y prendre à son rythme afin de le réussir du premier coup. Autrement, le stress et la peur de le rater encore une fois perdurent. Apprenez comment réussir son examen du Code de la route !
Apprendre les leçons à sa façon
Commencez par apprendre les leçons du Code de la route à votre manière et à votre rythme. Diverses manières vous permettent en effet de le faire : vous inscrire dans une auto-école ou vous présenter en candidat libre. Quel que soit votre choix, faites-le de manière régulière, en vous déplaçant dans votre auto-école pour suivre les leçons théoriques ou en le faisant chez vous, à n’importe quel moment de la journée.
C’est notamment le cas quand vous avez choisi de le faire en ligne avec une application comme Prepacode par exemple. Même si vous suivez des cours en local, vous pouvez aussi vous en servir en complément afin de mettre toutes les chances de votre côté. Le matin au réveil, durant votre pause au travail ou dans le bus en rentrant, vous pouvez y jeter un coup d’œil, afin d’assimiler les leçons et de ne rien oublier.
Réviser de manière régulière et non en quelques jours
Assimilez ensuite et révisez progressivement vos cours du Code de la route, car il ne sert à rien de les apprendre en série en peu de temps. Vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête au vu de la quantité d’éléments à apprendre.
Le mieux est de procéder petit à petit, en étant bien concentré. Si vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à assimiler sans prendre de notes, faites-le. Si vous préférez apprendre par cœur pour assimiler plus facilement, vous pouvez aussi procéder comme tel. Dans tous les cas, vous devez faire preuve de mémorisation surtout pour les thématiques les plus difficiles. Insistez notamment sur les chapitres qui parlent de ces sujets, en les comprenant d’abord, puis en les mémorisant.
S’entraîner en conditions réelles
Entraînez-vous également de temps en temps en conditions réelles d’examen pour éviter d’être déstabilisé le grand jour. En effet, comme il s’agit de ne pas dépasser 5 mauvaises réponses sur les 40 questions, vous devez avoir l’habitude pour y arriver correctement. Habituez-vous par exemple à bien utiliser la télécommande. La plupart des erreurs proviennent souvent d’un mauvais usage de celle-ci.
Effectivement, rien de pire qu’un décalage entre les questions posées et les réponses, un temps suffisant pour fausser toutes les questions. Assurez-vous d’avoir donné les bonnes réponses avant de valider pour ne pas perdre de points inutilement. Concentrez-vous aussi à donner les réponses sans essayer de compter vos points. Focalisez toute votre attention sur la question en cours, sans anticiper celle qui va suivre au point d’oublier la précédente. Enfin, apprenez à gérer votre temps en choisissant votre réponse quelques secondes avant la fin du temps imparti.
Se renseigner sur le déroulement de l’examen pour éviter le stress
En appréhendant ce qui se passe à ce moment-là, vous aurez moins peur et serez moins stressé. Vous vous trouverez ainsi dans de meilleures conditions le jour de l’examen.
Comme dit précédemment, vous allez répondre à 40 questions, sur une durée de 30 minutes. Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes, sinon vous échouerez à cet examen théorique. Pour vous faciliter la tâche, certaines questions sont illustrées par des photos ou des vidéos que vous pouvez visionner une seule fois. Ne pensez pas à vous faire aider par vos voisins de table en ce moment, ils n’auront pas les mêmes questions que vous.
Connaître ses faiblesses et les corriger
Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous vous rendrez compte que certaines thématiques s’assimilent facilement et d’autres non. Sachez identifier celles où vous faites le plus d’erreurs et focalisez-vous dessus. Relisez fréquemment les cours liés afin de comprendre et ce que vous n’arrivez pas à appréhender. Faites de même pour les types de questions sur lesquels vous trébuchez souvent.
De manière générale, les questions qui tombent souvent concernent entre autres les règles sur la vitesse, les dépassements, les règles de priorité et la prise de conscience des risques. L’éclairage et la visibilité en font aussi fréquemment partie. En identifiant celles où vous avez le plus de difficultés à donner des réponses justes, vous saurez facilement comment vous organiser pour leur apprentissage. Le jour de l’examen, vous serez plus serein pour y répondre.
S’inscrire au bon moment
Pour vous donner toutes les chances de réussir l’examen théorique du permis de conduire, présentez-vous au bon moment. Si vous avez suivi les cours dans une auto-école, à celle-ci de décider de votre aptitude à passer l’examen. Toutefois, cela ne vous empêche pas de décider de vous y présenter quand vous vous sentez prêt.
Faites de même si vous vous présentez en candidat libre, si vous avez plusieurs fois réussi à faire 5 fautes ou moins aux codes blancs. Comme pour tous les examens, dormez suffisamment et mangez correctement afin d’aider votre cerveau à bien se concentrer. Il vous le rendra bien !
Répondre de manière juste à chaque question
Prenez ensuite garde à la formulation des questions, certaines pouvant vous induire en erreur. S’il y a 1, 2 ou 3 réponses possibles, l’une d’elles est vraie. À chaque question, il vous faut donc cocher celle qui vous semble juste, il n’y a pas de ½ point.
Avant d’y répondre, observez bien l’environnement, analysez la situation et les options qui vous sont suggérées. Prenez ensuite une décision entre les différentes options possibles et répondez à la question. Cependant, ne la validez pas de suite, attendez que la prochaine question s’affiche. Qui sait, les deux pourraient avoir une corrélation. Au dernier moment, vous pourriez aussi vous apercevoir d’un détail que vous n’auriez pas remarqué.