S’il est actuellement vital de protéger les animaux sauvages, ce n’est pas seulement pour le plaisir de les voir courir dans la nature. L’avenir de notre planète tout entière ainsi que celui des écosystèmes en dépendent. Avec le réchauffement climatique et l’élévation des gaz à effet de serre, la destruction et la fragmentation des habitats ou encore la pollution, cela peut toutefois être difficile. Comment faire pour protéger la faune sauvage et quelles mesures doit-on prendre pour y parvenir ?

Eduquer les plus jeunes au respect de l’animal sauvage

La surexploitation des ressources naturelles, le braconnage et le trafic d’animaux sauvages font partie des raisons pour lesquelles cette superbe faune sauvage disparaît progressivement.

C’est pourquoi il ne suffit plus de faire savoir par de simples ateliers ou des brochures l’importance d’abandonner ces pratiques. Il faut aussi enseigner les bases aux citoyens de tous âges, leur faire comprendre l’importance d’un comportement citoyen à leur égard. L’instinct animal est bien différent du nôtre, aussi quelques explications sont-elles parfois nécessaires. Il est important de faire comprendre à chacun son rôle dans la préservation de l’environnement. Cette thématique doit faire partie des matières enseignées à l’école, aussi bien en théorie qu’en pratique.

Créer un code mondial pour la protection de la faune sauvage

Il faut aussi créer et mettre en vigueur un code universel sur la protection de la faune sauvage et de tous les écosystèmes associés. Il ne s’agit plus de créer des lois isolées ou des directives propres à un seul pays ou un seul continent, mais un code mondial qui englobe et régit la planète entière. Le pays ou la nation qui ose passer outre les mesures adoptées risque ainsi de graves sanctions.

protéger la faune sauvage

Le rôle d’une génothèque mondiale pour recenser les espèces menacées

Afin de pouvoir récréer de nouveau les espèces déclarées disparues de la planète, la création d’une génothèque mondiale est une solution idéale. Celle-ci rassemble les ADN de toutes les espèces en voie de disparition.

Mettre sous haute protection la faune sauvage

Une autre alternative est de mettre sous haute protection les réserves naturelles, lieux de prédilection des braconniers. Cela nécessite l’usage de moyens de haute technologie comme des drones par exemple, qui permettent de surveiller de grandes étendues. Si des mouvements suspects y sont détectés, les rangers peuvent intervenir rapidement et orienter les animaux menacés vers d’autres endroits plus sécurisés.

Des moyens à la hauteur de la situation

L’usage de moyens performants qui permettent de lutter contre le braconnage organisé est une autre solution à privilégier. Il s’agit de fournir un équipement adapté aux rangers, de les former correctement à ce genre de situations, de les rémunérer à la hauteur des risques qu’ils encourent, etc.

Créer des réserves naturelles sous haute protection

En complément de l’usage de matériels de haute technologie comme satellites, détecteurs et autres robots, la création de nouvelles réserves hautement protégées est une autre solution. Cela n’est pas une mince affaire, mais des projets semblables en cours de réalisation portent déjà leurs fruits.

On remarque une certaine diminution du braconnage, donc une augmentation conséquente de la population des animaux protégés. Sans ces mesures relativement musclées, on ne parviendrait pas à protéger efficacement la faune sauvage. Le travail est encore long pour obtenir des résultats vraiment visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *