La Drôme est réputée pour ses vins dits tranquilles et ses vins effervescents comme le Clairette de Die. Ainsi, les grands crus tels que Hermitage, Crozes-hermitage et Vinsobres bénéficient de l’appellation des Cotes du Rhône. Comptez également sur les vins de pays des Collines Rhodaniennes et du Compté de Grignan, sans oublier les vins du Dios comme Châtillon en Diois et le Crémant de Die.
Bref, la palette de vins dans la Drôme est très fournie. Pour mieux promouvoir les meilleurs vins, les vignobles travaillent habituellement avec des agences web sur place comme l’agence Valic sur Valence. Valic est spécialisé dans le référencement et la création de sites web.
Créer un site adapté aux professionnels du vin
En premier lieu, le site internet destiné à promouvoir les vins de la Drôme se doit d’être ergonomique. Son design est soigné et les contenus sont pertinents. Comptez aussi sur un accompagnement durant l’élaboration de la stratégie de communication digitale. En effet, le site doit refléter l’image des vins de la Drôme. Les experts en création de sites disposent de l’expertise nécessaire en WordPress, en Prestashop, en référencement naturel et payant. Le but étant de toucher les passionnés de grands crus qui pourront commander des vins en ligne.
Des contenus personnalisés
Un site visant à promouvoir les vignobles et leurs vins doit présenter des contenus, avec des graphismes de qualité. Le nom de la marque (Château, Domaine) sera mis en avant, tout comme le logo. Pour assurer la qualité des photos et des graphiques, il est préférable de passer par un photographe professionnel. L’objectif principal consiste à vendre des vins en ligne en élaborant des stratégies marketing efficaces et conformes à la vision des producteurs. Néanmoins, la création d’un site internet doit être réalisée en fonction de la clientèle cible. Si les vignobles souhaitent commercialiser leurs produits à l’international, il faut prévoir un site multilingue. Des Stratégies web sont aussi prévues pour la vente des vins à l’étranger. Dans tous les cas, l’agence de création de sites web saura vous conseiller.
Miser sur des informations pertinentes
La qualité d’un site est déterminée par la pertinence des informations qui y figurent. Pour promouvoir et développer la visibilité des vins, il est important de fournir un maximum de renseignements sur l’histoire du vignoble, les différents cépages, les vins. Les internautes voudront également connaître la localisation de votre domaine. Ces informations permettent d’améliorer l’image du vignoble et des vins qui y sont produits. Avec un site internet soigneusement élaboré, vous véhiculerez une bonne image qui incitera les clients à déguster vos vins.
Optimiser le référencement
Pour la promotion des vins de la Drôme, il est essentiel de générer un maximum de visites sur le site. Il faut donc optimiser le référencement avec des contenus de qualité, des liens pertinents et des textes adaptés. Ces différents critères seront considérés par Google pour le classement du site. À noter que le positionnement sur le moteur de recherche dépend aussi de la pertinence des mots-clés.