Selon plusieurs cultures, les cheveux constituent une force pour les hommes, mais une arme de séduction et de beauté pour les femmes. Nous exprimons généralement ce que révèle notre personnalité par l’intermédiaire de nos coiffures.
Les cheveux bouclés sont particuliers et présentent un aspect assez sec. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin qu’on prenne soin d’eux délicatement.
Une bonne coupe pour vos cheveux bouclés
Bien qu’ils soient difficiles à coiffer, les cheveux bouclés peuvent faire l’objet de belles coupes qui vous permettent d’éviter les petits tracas. Vous avez le choix entre les coupes longues et les coupes courtes. Si vous aimez les coupes qui conservent le volume et la forme naturelle de vos boucles, alors la coupe courte est une bonne option. Par ailleurs, les carrés plongeants représentent une autre belle alternative.
Pour éviter l’effet choucroute, rendez moins épais le dessus de votre tête et dégradez correctement au niveau de votre nuque. Ainsi, vos boucles apparaîtront serrées et belles. Par ailleurs, vous pouvez, pour une coupe encore plus classe, opter pour le carré boule. Cela donne à vos cheveux un grand volume et l’impression qu’ils ne sont pas réellement coiffés.
Toutefois, si vous ne supportez pas de réduire votre tignasse, nous vous recommandons les coupes longues qui sont aussi élégantes. Par exemple, la coupe wavy sera alors très appréciée. Elle consiste à vous coiffer très rapidement avec quelques tours de doigts et une mousse de coiffage. N’augmentez surtout pas l’aspect bouclé de vos cheveux avec des fers à friser, ou à boucler, afin qu’ils ne deviennent encore plus secs qu’ils ne l’étaient déjà.
Comment bien laver les cheveux bouclés ?
Puisque les cheveux frisés ou bouclés ne sont pas de natures grasses, mais plutôt sèches, il convient de ne pas les laver de façon régulière. Il est fortement déconseillé de laver vos cheveux fréquemment. La raison est simple : cela abîme vos cheveux et les agresse inutilement.
Nous vous conseillons de privilégier les shampoings très hydratants, dans votre salle de bains. Il en existe une large gamme variée pour les cheveux secs et frisés. Vous devez donc bien étudier et choisir de bons shampoings pour hydrater et démêler vos cheveux. Ensuite, vous pouvez choisir de continuer avec un après-shampoing pour les cheveux qui sont bouclés et frisés.
La plus importante des astuces, c’est de faire les masques et de les appliquer régulièrement. Lorsque vous les laissez agir sur vos cheveux, sous la douche, ils deviennent profondément hydratés. Par ailleurs, il n’est pas exclu de faire à vos cheveux des bains à base d’huile de coco ou d’argan pour rendre encore plus intense la profondeur de l’hydratation. Voici quelques étapes pour appliquer le masque de l’huile.
Étape 1 : Commencez par appliquer l’huile à votre cuir chevelu, en ayant le soin de masser les cheveux, les racines et aussi les pointes de vos cheveux ;
Étape 2 : Laissez reposer vos cheveux enduits d’huile toute la nuit, en vous assurant de les avoir rangés dans un chapeau ou une serviette propre qui offre une certaine aération à votre tête ;
Étape 3 : Rincez abondamment à l’eau, sous la douche, et appliquer un à deux après-shampoings si besoin se fait sentir.
Comment sécher les cheveux bouclés ?
Le mieux pour vous qui avez ce type de cheveux est de les laisser se sécher à l’air libre. Lorsque vous sortez de votre douche, éviter de passer violemment la serviette sur vos cheveux frisés. Cette action a pour effet de les casser et par la même occasion d’abîmer vos boucles. Nous vous recommandons de juste passer légèrement votre serviette sur vos cheveux. Ensuite, laissez poser et confiez le reste du séchage à l’air naturel.
Nous vous déconseillons aussi d’utiliser les instruments qui produisent de la chaleur comme les fers à lisser, les fers à boucler et les sèche-cheveux. Ces outils dégradent la résistance de vos jolies boucles. Vous devez impérativement éviter les brushings ou les lissages au fer au maximum. Si vous vous sentez obligé de le faire, alors appliquez au préalable un produit protecteur qui réduit les effets de ces pratiques.
Quant au sèche-cheveux classique, il est capable de défaire vos boucles, ce qui ne risque pas de vous plaire. Toutefois, certains modèles de sèche-cheveux classiquedisposent de diffuseurs et de têtes physiques qui vous permettent de maintenir la forme de vos boucles.
Comment brosser vos cheveux frisés ?
Il ne s’agit pas d’utiliser des brosses pour démêler vos cheveux frisés. Non et non ! Elles vont défaire vos boucles et casser vos précieux cheveux.
Privilégiez les peignes à grandes dents et utilisez-les de préférence lorsque vos cheveux sont humides.
Quels produits appliquer pour rendre plus charmantes vos boucles ?
D’entrée de jeu, vous devez solliciter les produits adaptés uniquement à vos types de cheveux, les cheveux frisés et bouclés. Pour sublimer vos boucles, faites confiance aux huiles naturelles, aux sérums, crèmes, mousses et gels. Les produits les plus adaptés aux cheveux bouclés sont ceux à base d’huile de jojoba, d’argan, de coco, d’huile d’olive, d’amande, et de beurre de karité.
Pour réparer vos cheveux abîmés et secs, nous vous conseillons de faire des soins de sérum sans rinçage. Appliquez un gel ou une crème sur vos cheveux mouillés en ayant soin de bien masser (du bas vers le haut) votre cuir chevelu.
En guise de touche finale, vous pouvez passer une huile sur vos cheveux. Elle rendra plus brillantes et plus souples vos boucles. En outre, vous devez éviter d’aller au lit avec des cheveux noués ou détachés. Optez plutôt pour une très haute queue de cheval pour que vos cheveux soient assez loin de votre oreiller.