Imaginez un espace ludique pour vos enfants en implantant une aire de jeux dans votre jardin ou à l’extérieur de votre habitation… Pour ce faire, il faut respecter quelques règles pour que vos petits puissent jouer en toute sécurité ! On vous dit tout sur l’installation de ces structures de rêve pour les enfants !
Quel type d’aire de jeux créer ?
Afin de choisir les éléments qui vont former l’aire de jeux pour votre enfant, il est primordial de bien étudier les tranches d’âge des jeux que vous allez choisir. En effet, si le portique ou le toboggan sont trop petits ou trop grands pour vos enfants, ils risquent de ne pas y jouer très longtemps. Renseignez-vous sur les fourchettes d’âges, afin que les jeux sélectionnés puissent être utilisés pendant plusieurs années, car il s’agit tout de même d’un investissement financier assez important.
Choisissez ensuite entre un toboggan, une balançoire, un portique ou encore un trampoline en fonction des goûts de votre enfant. Il existe de nombreux modèles afin que les petits et les grands puissent s’amuser en profitant de l’extérieur. Pensez également à proposer des lieux où vos enfants pourront se cacher ! Ils adorent ça et prendront plaisir à venir se réfugier dans leur cabane ou leur maisonnette pour se conter des histoires imaginaires. Il existe aussi des portiques avec des donjons en bois pour surplomber le monde… Le rêve !
Comment choisir l’emplacement où installer l’aire de jeux ?
Jouer dehors est très amusant pour vos enfants et ils prendront plaisir à y aller sans vous. Mais pour bien implanter l’aire de jeux, pensez à choisir un endroit qui est visible de votre maison. Pour les enfants en bas âge, on privilégie une aire de jeux juste à côté de la maison et visible depuis la pièce de vie ou la cuisine. Si vous avez des enfants un peu plus grands, vous pouvez vous permettre d’éloigner l’aire de jeux de la maison. Ils sont plus autonomes et feront plus attention que les tout-petits.
Concernant le lieu où vous allez placer l’aire de jeux, choisissez un sol plan et bien stable. Il ne faut pas que le portique pèse si lourd sur le sol qu’il finira par pencher. Il est aussi plus sécuritaire de placer les jeux sur une pelouse, afin que les réceptions soient amorties. Si possible, sélectionnez du gazon qui résiste au piétinement, afin d’éviter d’abîmer votre jardin avec le passage récurrent des petits pieds.
Et si vous souhaitez garantir encore plus de sécurité, il est mieux d’installer des dalles d’amortissement spécialement conçues pour amortir les chocs et les chutes. Privilégiez aussi l’ombre, en plaçant les jeux sous les arbres. Ainsi en été, votre enfant pourra jouer sans se brûler sur un plastique très chaud.
Les aires de jeux sont de véritables paradis pour les enfants ! Ils s’y inventent des aventures incroyables et s’amuseront tout en exerçant leur équilibre et leur motricité ! Pensez à vérifier régulièrement l’état des différents matériels pour garantir la sécurité de vos enfants, en resserrant les systèmes de fixation et en vérifiant les cordages.