Les bruits et les nuisances sonores sont toujours une source de gêne lorsqu’ils sont à niveau élevé. Si les travaux d’insonorisation sont une évidence dans les établissements publics, sachez qu’il est également possible de les réaliser dans sa propre maison, où de nombreuses personnes déclarent ne pas s’y sentir à leur aise à cause des bruits ambiants. Comment faire alors pour les maîtriser au mieux afin d’atteindre un confort acoustique appréciable ?

Isoler les murs

La transmission sonore se fait en grande partie via les murs. Pour la réduire au maximum, de nombreuses techniques sont possibles. Vous pouvez par exemple poser un doublage sur ossature métallique sur votre mur mitoyen. Il s’agit de deux plaques de plâtre entourant une laine minérale. Elle vous permettra de réduire le niveau de bruits d’environ 20 dB.

Par ailleurs, la pose d’une cloison acoustique ou d’un isolant est aussi envisageable. Sinon, vous pouvez vous servir d’une peinture anti-bruit permettant de réduire les niveaux de nuisances sonores de 3 à 15dB selon les fréquences. Vous pouvez aussi poser des plaques phoniques minces ou insonoriser à l’aide d’un panneau acoustique. Ces solutions sont adaptées pour un usage intérieur.

Installer un faux plafond

Si vous habitez dans un appartement, les bruits du dessus doivent certainement vous déranger et comme vous ne pouvez exiger de vos voisins qu’ils fassent moins de bruits, c’est à vous de trouver des solutions acoustiques pour améliorer le confort sonore de votre intérieur. En effet, les bruits du dessus comme les pas ou les appareils électroménagers peuvent être une véritable source d’angoisse et de stress à la longue.

Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez installer un faux plafond, mais dites-vous que vous allez perdre une bonne dizaine de hauteur. Un faux plafond se compose d’une ossature métallique, de plaques de plâtres spéciales pour isolation acoustique et d’un isolant fibreux. Le résultat sera meilleur si le faux plafond est totalement détaché du vrai.

Agir sur les portes et les fenêtres

Les bruits peuvent pénétrer à l’intérieur de la maison à travers les portes et les fenêtres. C’est aussi l’endroit où ils s’y échappent le plus souvent. Dans l’un comme dans l’autre cas, ce n’est pas une bonne chose, étant donné que les bruits vont soit altérer votre confort quotidien, soit occasionner une gêne pour le voisinage.

Il est donc important de remplacer les fenêtres pour une meilleure isolation acoustique. De nos jours, on trouve des modèles de fenêtres à double vitrage qui sont efficaces pour isoler le bruit. Vous pouvez également songer à l’installation de volets roulants qui ont de bonnes performances phoniques.

Mettre en place des accessoires isolants

La résonance dans les nouvelles maisons est souvent très accrue. Si vous recevez des amis à la maison, le niveau sonore deviendra rapidement invivable. Si vous avez entamé des travaux d’insonorisation mais que les nuisances sonores persistent ou si au contraire, vous n’avez ni le temps ni l’argent à investir dans des travaux lourds, vous pouvez miser sur l’utilisation de certains accessoires qui vont permettre de réduire les niveaux de bruits efficacement.

On peut citer par exemple les rideaux épais, les moquettes, les toiles murales ou encore les tissus tendus aux murs. Ces accessoires peuvent se suffire à eux-mêmes dans certains cas. Malgré tout, l’avis d’un professionnel est toujours utile lorsqu’il est question de travaux d’insonorisation.

En effet, il faut définir en amont les besoins de la maison pour y apporter une bonne correction acoustique. De plus, comme ces travaux impliquent un certain coût, il est important de définir un budget et de le maîtriser tout en s’assurant en même temps d’atteindre les objectifs une fois les travaux réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *