La grande distribution implique les chaînes de magasins qui proposent des produits en libre-service. Ce genre d’activité requiert une stratégie d’organisation efficace et des équipes dynamiques. Il s’agit notamment des hypermarchés, des supermarchés ainsi que des supérettes.

Comptez aussi sur les grandes surfaces et sur les magasins de hard discount. De par son envergure, une entreprise de grande distribution rassemble différents corps de métiers, pour ne citer que les acheteurs, les responsables des collections, les présentateurs visuels.

Aussi, pour accroître la rentabilité des points de vente, un logiciel grande distribution s’avère indispensable. Cet outil intègre plusieurs fonctionnalités qui facilitent l’organisation des tâches, la prévision des flux et la répartition de la charge de travail. Avec un logiciel performant, vous pouvez récupérer 50 % d’heures perdues. Le gain de temps peut même être ré-alloué au service dédié aux clients.

Organiser les tâches

Avec un logiciel tout-en-un, la gestion des tâches est plus facile. Ainsi, vous pouvez distinguer celles qui sont prioritaires comme le conseil à la vente, la polyvalence des caisses et la mise en rayon. Une entreprise de grande distribution doit aussi gérer les inventaires et anticiper les ruptures de stocks. En sus, les outils de gestion facilitent les passages de commandes. Le but étant d’optimiser les performances des managers qui pourront s’appuyer sur la plateforme de pilotage de leurs activités.

Prévoir les flux

Les logiciels de grande distribution comme TimeSkipper intègrent des fonctions qui permettent de prévoir, voire d’anticiper les différents flux : clients, articles vendus, livraisons des produits. En effet, il est essentiel de prévoir les déplacements de la clientèle au sein des divers points de vente. Les informations ainsi recueillies facilitent la mise en place du merchandising. Étant donné l’envergure des magasins, l’analyse des flux des clients est souvent réalisée grâce aux capteurs et aux caméras. Des technologies plus sophistiquées permettent même de caractériser les clients : homme, femme ou enfants.

Répartir la charge de travail

Dans le domaine de la grande distribution, la stratégie de gestion est basée sur l’optimisation du temps de travail. Le manager doit savoir répartir la charge de travail pour chaque poste. Pour être efficace, il peut recourir à un logiciel de grande distribution qui répartit équitablement les tâches. Cet outil favorise aussi l’entraide entre les équipes, tout en renforçant l’autonomie des collaborateurs. À noter qu’avec un logiciel tout-en-un, quelques minutes suffisent pour répartir les tâches quotidiennes.

Opter pour une gestion omnicanale

Afin de répondre aux besoins de la clientèle, les sociétés de grande distribution développent de nouveaux canaux de commande et de livraison. En d’autres termes, les clients ont la possibilité de commander en ligne. Les livraisons à domicile sont d’ailleurs très en vogue, tout comme les services Drive. Par conséquent, la gestion des stocks doit être réalisée en temps réel afin d’éviter les ruptures. Les nouvelles solutions de gestion impliquent aussi de nouvelles technologies en matière de paiements. Il s’agit notamment des RFID et des paiements digitaux. La mise en place d’un assistant vocal est requise pour améliorer l’efficience des processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *