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Comment faire face à l’insomnie ?

Faisant partie des troubles du sommeil, l’insomnie se manifeste par des difficultés à s’endormir et/ou des réveils fréquents durant la nuit. Ce qui a pour conséquence de diminuer la période de sommeil et d’altérer sa qualité. Touchant un adulte sur trois à un moment de la vie, il est toujours recommandé de la traiter le plus tôt possible afin de prévenir l’aggravation des symptômes.

Les différentes causes à l’origine de l’insomnie

L’insomnie peut avoir des causes variées. Une mauvaise hygiène de vie est susceptible de causer des difficultés à s’endormir. Il en est ainsi de la consommation excessive d’alcool, de la pratique d’activité physique trop intense ou du manque d’activité physique, etc. Il est aussi possible que l’insomnie soit consécutive à des problèmes psychologiques. Par exemple, un évènement traumatisant dans le passé a engendré de l’angoisse. Au moment de dormir, les systèmes d’éveil de l’individu s’activent.

Par ailleurs, l’insomnie peut être associée à des causes organiques. Généralement, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et du syndrome des jambes sans repos sont confrontées à ce problème. De même, ce trouble du sommeil peut être lié à l’âge. Le cerveau vieillit au fur et à mesure que l’âge avance. Ce qui entraîne un dérèglement du fonctionnement de l’horloge biologique. Enfin, la prise de certains médicaments constitue une autre cause possible.

Les nombreuses conséquences néfastes de l’insomnie

Une personne atteinte d’insomnie est automatiquement sujette à des problèmes de somnolence au cours de la journée. Comme le temps sommeil est insuffisant pour permettre au corps de récupérer et de se régénérer complètement, cela s’accompagne d’une grosse fatigue et d’irritabilité. Parfois, il ressent même des courbatures et des engourdissements. À terme, ce trouble du sommeil provoque des troubles de l’attention et de la mémoire avec des difficultés de concentration.

L’insomnie présente ainsi des menaces réelles sur la santé. Le manque de sommeil qui en découle est un facteur de risque de dépression. Chez les hommes, elle engendre également une diminution de la production d’hormone de croissance, dont 75 % sont secrétés pendant la nuit. Ce qui a pour effet de favoriser la baisse de la masse musculaire et de la force, la prise de poids, etc. Puis, l’insomnie accroit les risques d’accident de la route.

Les solutions pour un traitement efficace de l’insomnie

Dans le cas d’une insomnie transitoire, corriger les mauvaises habitudes permet souvent de remédier au trouble du sommeil. De plus, cela implique de mettre en place un rituel pour le coucher pour que le sommeil redevienne normal, constant et régulier. Pour les cas plus graves qui requièrent une prise en charge médicale, les thérapies cognitives et comportementales sont à privilégier. Comparées aux traitements pharmacologiques, elles se sont avérées plus efficaces dans le temps.

Une autre solution possible est l’utilisation de CBD pour aider à s’endormir. Sur des sites tels que cibdol.fr, il est possible de s’en procurer sous diverses formes : huile, crème, etc. Issu du plant de chanvre, le cannabidiol est réputé pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Ainsi, il peut aider la personne insomniaque à trouver le sommeil plus facilement dans un court délai. En plus, il agit comme un anti-inflammatoire. Ce qui en fait un parfait allié pour réduire le stress physique et favoriser la détente.

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Written by Takie

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