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Comment faire baisser l’hémoglobine glyquée

Comment faire baisser l’hémoglobine glyquée

 

Si vous ou un proche est atteint de diabète, vous comprenez l’importance de surveiller la maladie sur une base quotidienne et à long terme. Le taux de glucose indique des changements à court terme dans votre glycémie. Votre taux d’hémoglobine glyquée, aussi appelé taux d’HbA1C, indique la quantité moyenne de sucre dans le sang que vos cellules ont stocké au cours des trois derniers mois. Selon l’American Diabetes Association, vous devriez viser un taux d’hémoglobine inférieur à 7 %. Prendre des mesures pour abaisser votre taux d’hémoglobine vous permet de confirmer l’efficacité de vos changements de mode de vie ou de votre plan de traitement.

Mangez des aliments à faible indice glycémique. L’American Diabetes Association recommande de manger des “super aliments” spécifiques parce qu’ils sont riches en nutriments et pauvres en sucres. Ces aliments comprennent les haricots, les baies, les patates douces, les légumes-feuilles, les produits laitiers faibles en gras et les grains entiers.

Comment réduire son taux d’hémoglobine glyquée

Surveillez régulièrement votre glycémie. Pour abaisser votre taux d’A1C, vous devez maintenir votre glycémie à un niveau constamment bas en surveillant régulièrement votre sang tout au long de la journée.

Tenez-vous en à une routine. En supposant que vous faites des choix alimentaires sains, manger à la même heure chaque jour aide votre corps à maintenir une glycémie constante.

Faites de l’exercice régulièrement. Une marche rapide quotidienne ou même le fait de jouer dehors avec votre animal ou vos enfants est une excellente façon de maintenir votre poids et votre taux d’A1C.

Astuce
Fixez-vous des objectifs réalistes. Si vous commencez habituellement chaque jour avec deux noisettes et une boisson gazeuse, le passage à la farine d’avoine et à une banane peut vous sembler trop rigide, ce qui vous fait retomber dans vos vieilles habitudes alimentaires. Apportez des changements cohérents et modérés à votre mode de vie que vous pouvez maintenir et modifier au fil du temps.

Astuce
Si votre glycémie quotidienne varie considérablement par rapport à la normale, communiquez immédiatement avec votre médecin, car il peut s’agir d’un signe de quelque chose de plus grave.

Appelez-le comme vous voulez : hémoglobine A1C, hémoglobine glycosylée, HbA1c, ou simplement “A1C”, ce nombre joue un rôle énorme dans la façon dont votre diabète est géré. Il est également utilisé pour diagnostiquer le diabète, ainsi que le pré-diabète. Votre A1C est un test sanguin qui fournit des renseignements sur votre glycémie moyenne au cours des trois derniers mois. Votre fournisseur de soins et l’équipe de soins du diabète utilisent ce numéro pour évaluer comment les choses se passent et si et comment modifier votre plan de traitement du diabète. Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, l’American Diabetes Association (ADA) recommande un taux d’A1C inférieur à 7 %. L’American Association of Clinical Endocrinologists (AACE) recommande un objectif plus serré de 6,5 % ou moins. Votre objectif peut être complètement différent, et c’est OK (assurez-vous simplement de savoir ce que c’est !).

Pourquoi abaisser votre taux d’A1C ?

Les objectifs de l’A1C ne sont pas décidés par hasard. Les cibles que l’ADA, l’AACE ou votre fournisseur de soins vous conseillent sont basées sur la recherche clinique, ainsi que sur d’autres facteurs, tels que votre âge, votre état de santé général et votre risque d’hypoglycémie. Des essais cliniques historiques, comme l’essai sur le contrôle et les complications du diabète (DCCT) et l’épidémiologie des interventions et des complications du diabète (EDIC), par exemple, ont corrélé la diminution de l’A1C avec une diminution des complications liées au diabète. Ainsi, pour chaque point que vous abaissez votre A1C, vous diminuerez votre risque de complications de la façon suivante :

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– Les maladies oculaires de 76%.
– Dommages aux nerfs de 60%.
– Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral de 57 %.
– Maladie rénale de 50 %.

Il est important de savoir que votre A1C reflète une moyenne de votre glycémie. Votre taux d’A1C peut être de 6,7 %, mais c’est peut-être parce que vous avez beaucoup d’hypoglycémie, par exemple. Pour cette raison, votre A1C doit être considéré comme faisant partie du tableau, et non de façon isolée. Vos lectures de glycémie, la fréquence des hauts et des bas et la qualité de vie doivent être prises en compte dans le cadre de votre plan global de gestion du diabète.

Combien de temps faut-il pour réduire le taux d’A1C ?
Contrairement à votre glycémie, qui peut augmenter ou diminuer en quelques minutes, votre taux d’A1C mettra du temps à changer. Rappelez-vous ce que votre A1C mesure : votre glycémie moyenne au cours des trois derniers mois. La bonne nouvelle, c’est que si votre taux d’A1C est élevé, disons 10 % ou plus, il commencera probablement à baisser dans un délai de deux à trois mois (en d’autres termes, plus il est élevé, plus il diminue rapidement). Par contre, si votre taux d’A1C est de 7,5 %, cela peut prendre un peu plus de temps.

Comment pouvez-vous abaisser votre taux d’A1C “naturellement” ?
Il y a plusieurs façons de réduire votre A1C. La prise de médicaments est une façon de faire (et la réalité est que de nombreuses personnes atteintes de diabète doivent prendre des médicaments), mais les mesures relatives au mode de vie sont également efficaces. Voici un aperçu de ce qui peut fonctionner.

Manger sainement. Ce que vous mangez et la quantité de nourriture que vous consommez contribue au contrôle de votre glycémie et, à son tour, affecte votre taux d’A1C. Il y a tellement de controverse sur le meilleur “régime” pour le diabète et il n’y a pas de manque d’arguments sur ce sujet. Cependant, sachez qu’il n’y a pas un seul “régime” qui conviendra à tout le monde. Et malgré la croyance populaire, l’American Diabetes Association ne prescrit aucun type de régime alimentaire. En réalité, ils affirment que de nombreux types d’habitudes alimentaires, y compris les plus faibles en glucides, les végétariens, les DASH et les méditerranéens peuvent être bénéfiques. L’une des meilleures façons de comprendre tout cela est de rencontrer une diététiste, de préférence une personne qui a de l’expérience dans le travail avec les personnes atteintes de diabète. Votre médecin peut vous recommander un(e) diététicien(ne). En attendant, considérez ce qui suit :

– Trouvez un plan. Prendre l’habitude de manger trois repas par jour, et peut-être quelques collations, est une excellente façon de commencer. De plus, en visant à manger vos repas à peu près aux mêmes heures chaque jour, il sera plus facile de stabiliser votre glycémie. Essayez de ne pas sauter de repas ou de retarder vos repas autant que possible.

– Sois sélecteur de glucides. Les opposants aux glucides proclameront que les aliments à base de glucides sont mauvais et devraient être évités autant que possible. Mais la réalité et la recherche montrent le contraire. Il est difficile pour la plupart des gens d’éliminer les glucides et ce n’est pas la chose la plus intelligente à faire d’un point de vue nutritionnel, car les aliments à base de glucides peuvent fournir et fournissent des nutriments importants que vous n’obtiendrez pas en mangeant seulement des protéines et des matières grasses. Cependant, vous devez tenir compte des types de glucides que vous mangez. Les glucides raffinés, comme le pain blanc, le riz blanc, les croustilles, les boissons gazeuses, les biscuits et autres sucreries ont été dépouillés de leurs fibres et de la plupart de leurs vitamines et minéraux ; ils contiennent des calories “vides” et peuvent causer des “pics” de sucre dans le sang. La consommation de glucides raffinés et transformés a été associée à un risque accru de diabète, de maladies cardiaques, d’inflammation et d’obésité. Les glucides sur lesquels il faut se concentrer sont non raffinés, c’est-à-dire qu’ils conservent leurs fibres, vitamines, minéraux et autres composés végétaux qui favorisent la santé. Ces glucides comprennent les grains entiers, les fruits et légumes entiers et les légumineuses (haricots et pois).

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Written by Takie

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