Il n’y a pas que les militaires qui utilisent les chaussures rangers. Elles sont également adoptées par les chasseurs, les randonneurs, les joueurs d’airsoft, etc. Pour cause, les rangers sont robustes et permettent de protéger efficacement les pieds lors de longues marches sur des terrains caillouteux et boueux, bref, accidentés. Découvrez ici comment les entretenir pour pouvoir les utiliser longtemps !
L’entretien quotidien des rangers
Parmi les équipements quotidiens nécessaires et utiles à un militaire et qu’il peut trouver dans un surplus militaire, il y a les rangers. À l’instar des pantalons treillis, vestes, t-shirts, chemises et autres, celles-ci lui servent en effet tous les jours, car elles lui permettent d’accomplir son devoir en toute sécurité. Sur ce blog militaire, découvrez-en davantage sur ce milieu.
Outre ce principal usage, les particuliers se servent aussi de cet équipement militaire pour aller chasser ou pratiquer leurs activités sportives favorites. Ils trouvent par ailleurs dans les surplus militaires tout l’équipement nécessaire à ce genre d’activités. C’est pourquoi il leur importe de les entretenir après chaque sortie afin de les rendre durables.
En rentrant, commencez donc par dépoussiérer vos rangers avec un chiffon doux afin d’y enlever toutes les poussières qui s’y sont accumulées. Si de la boue ou de la terre s’y collent, enlevez-les avec un chiffon imbibé de savon hydratant ou de lait hydratant. Exercez des mouvements circulaires. Si les saletés se sont incrustées dans le cuir, un passage sous l’eau tiède et un brossage avec une brosse à poils relativement durs feront l’affaire. Pensez également à nettoyer les semelles et les lacets.
Le cirage et le lustrage des rangers
La discipline militaire impose aussi aux soldats le port de rangers bien cirés et lustrés. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer soigneusement cette étape. Tout en les rendant étincelantes, le cirage des rangers permet aussi de nourrir et protéger leur cuir. Vous trouverez tous les produits nécessaires à cet entretien dans un surplus militaire.
Une fois qu’elles sont sèches, après le nettoyage minutieux, dont elles ont fait l’objet, essuyez-les de nouveau avec un chiffon doux. Appliquez ensuite le cirage sur l’ensemble du cuir et laissez sécher à l’air libre et non en plein soleil. Évitez également d’utiliser un sèche-cheveux ou de les mettre sous un radiateur pour accélérer le séchage, cela risque de craqueler le cuir. Lustrez ensuite toujours à l’aide d’un chiffon doux pour les faire briller. Renouvelez l’opération en cirant une seconde fois les rangers, mais cette fois, sans les faire briller. Bien sûr, n’oubliez pas de faire de même pour le côté de la semelle.
Où les ranger ?
Après ce minutieux entretien, conservez vos bottes de militaire dans un endroit ni trop sec ni trop humide, quoiqu’un peu d’humidité soit tout de même requis.
En effet, en retenant l’humidité de l’air ambiant, vos rangers resteront souples et ne risquent pas de craqueler. Vous pouvez même les nourrir avec de la graisse pour botte ou autre substance nourrissante spécial cuir. Pour éviter qu’elles n’absorbent aussi l’eau de pluie, imperméabilisez-les avec un produit spécialement conçu à cet effet. Ainsi, l’eau coulera seulement sur la surface sans les imbiber.