Que vous soyez un débutant ou que vous ayez une certaine expérience en matière de conduite de scooter, bien choisir votre visière moto est primordial. En effet, outre le design et le prix de vente, un ensemble de facteurs sont à prendre en considération au moment de l’achat. C’est le cas notamment des dimensions du casque, de son poids, de son niveau de protection, de son confort, du matériau de fabrication… Pour vous aider à bien vous y prendre, nous vous proposons un petit guide. 

La taille 

Pour l’achat de votre visière casque de moto, vous devrez vous assurer que le modèle choisi   correspond parfaitement à votre tour de tête. Cependant, le niveau de confort dont vous allez profiter sera également conditionné par la forme de la visière. Pensez également à opter pour un casque dont les dimensions sont légèrement plus réduites, car à force de le porter les mousses situées à l’intérieur vont s’aplatir. Par conséquent, votre casque sera plus confortable.

Durant la phase d’essai, le casque ne devra pas être trop resserré au point de vous blesser. En principe, vous ne devez ressentir qu’une petite pression à hauteur des joues et des tempes. En outre, le casque ne devra pas bouger d’un côté ou l’autre lorsque vous tournerez la tête. 

Le poids 

Pour réussir l’achat de votre casque moto, vous devrez également prendre en compte son poids. Ce dernier oscille entre 1 400 et plus de 1 550 grammes selon les modèles. Le plus souvent, les casques qui sont modulables pèsent plus lourds que les intégraux avec une masse moyenne d’environ 1 600 voire 1 800 grammes.

Pour ce qui est d’un casque jet, son poids se situe dans une fourchette de 1 100 à 1 200 grammes. Vous pouvez sans douter vous imaginer qu’une telle différence est minime, mais détrompez-vous. Ce point est important surtout quand il s’agît d’effectuer de longs trajets ou que la vitesse de conduite est élevée. Plus le casque pèse, plus il vous faudra fournir des efforts pour faire face à la force du vent.

La ventilation 

C’est grâce à la ventilation que la buée est évacuée hors du casque. De plus, elle empêche la surchauffe à l’intérieur de celui-ci pendant la période estivale. Toutefois, il ne faut pas entreprendre d’acheter un modèle trop ventilé car les bruits parasites vont augmenter et gêner votre conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *