Les arches d’éveil permettent de favoriser le développement de bébé. Avec des sons, des couleurs, des formes, des matières à manipuler, bébé peut alors dès ses 2 mois, découvrir le monde qui l’entoure. Incontournable de la puériculture, rien de tel donc qu’un guide pour le choisir au mieux.
Les astuces pour un achat malin
En complément d’un tapis d’éveil, acheter une arche d’éveil sur https://www.tinylove.com/fr/arche-eveil la plus ludique possible est à portée de tout à chacun. La première des choses est de la préférer amovible. Outre le fait de pouvoir la nettoyer facilement, cela permet surtout de changer les accessoires régulièrement et de rompre avec la monotonie tout en continuant à le stimuler. Et si le modèle propose des boucles de fixation supplémentaires, c’est encore mieux. L’occasion de rajouter des objets, des peluches supplémentaires. En parallèle, la modularité du produit à plusieurs supports est indispensable. C’est pourquoi les fixations doivent être compatibles aussi bien avec le parc, la poussette que le transat et le siège auto. Bébé pourra alors en profiter quel que soit son mode de déplacement et le lieu où il se trouve. Autre point qui mérite une attention particulière : les possibilités de réglages en hauteur et d’inclinaisons. Le fait de pouvoir régler l’arche d’éveil évite de transformer l’objet en frustration et de l’adapter en fonction de l’évolution de l’enfant.
Les atouts de l’arche d’éveil
Dès son plus jeune âge, bébé commence à s’ouvrir au monde, à attraper, à porter à la bouche et à manipuler les objets. Son utilisation se révèle très intéressante pour faire l’apprentissage des objets, des matières, des sons et des couleurs. La présence d’une multitude d’objets différents – jouets, peluches, hochets, miroirs notamment – disposés sur l’arche d’éveil lui permet de se familiariser avec le monde qui l’entoure. Il peut alors au gré de ses envies, à sa guise toucher ces derniers sans contrainte, les examiner sous tous les angles. On ne le répétera jamais assez, mais les jouets sont indispensables au développement. Bien entendu, si ces derniers sont source de découvertes et de distractions, il convient de choisir ceux qui conviennent le mieux au stade de développement de l’enfant, qui sont adaptés à son âge tout simplement. Une règle de sécurité simple pour réduire les risques d’accidents domestiques et faire que ces derniers soient de véritables compagnons de jeu. Et pour cause, le jeu est essentiel au développement physique, social, psychique de l’enfant.