Le sweat pour homme est un accessoire incontournable dans la garde-robe de toute personne vivant en zone urbaine. Cela est plus vrai chez les jeunes et les athlètes. Ce vêtement peut donner un aspect habillé ou sport. La polyvalence est sa principale force. Il est intéressant de savoir comment l’assortir ? Dans quelles circonstances éviter de le mettre ?

Le sweat homme : un peu d’histoire

Ce vêtement est né aux États-Unis. Initialement, le sweat sert à aspirer la transpiration pendant la pratique du sport. C’est en quelque sorte, un vêtement éponge. Puis, il finit par recevoir une capuche avant de devenir une partie de la tenue de travail des ouvriers s’affairant dans les entrepôts frigorifiques. Le sweat recevra les couleurs de principales universités américaines, il changera une fois de plus de rôle pour devenir le vêtement permettant d’affirmer son amour et son appartenance à une université. Le mouvement hip-hop en fera, dans les années 1970, un élément indispensable du look de tout chanteur et plus généralement de la culture urbaine. Des stylistes de renom vont aussi en faire un vêtement haute couture. 

Comment choisir un sweat homme ?

Le sweat-shirt pour homme s’adapte quasiment à toutes les morphologies. Pour l'achat de votre sweat homme allez dans des magasins de sport, c’est là qu’il y a le plus grand nombre de modèles. Certains sont appelés “hoodie” parce qu'ils ont une capuche. D'autres portent le nom “kangourou” à cause de leur poche centrale. Il y a également des sweat-shirt dotés d’une fermeture se trouvant à l’avant. 

Le sweat-shirt peut être en jersey de coton ou en coton mélangé. S’il est ajusté, il mettra en valeur votre silhouette. S’il est large, il dissimulera vos formes. Côté coupe et ornements, vous aurez plutôt tendance à choisir un sweat légèrement ajusté qui mettra votre silhouette en valeur. Ce vêtement est ultra personnalisable par des broderies, de la teinture, de l’impression…

Quand éviter le sweat homme ?

Dans la vie pratique, le sweat-shirt donne un air jeune et par ricochet, détendu voire insouciant. Il faut absolument éviter de mettre ce vêtement dans des cadres professionnels formels. Ce serait un signe involontaire de dilettantisme (paresse, insouciance). Mais cette règle ne s’applique que dans des entreprises se voulant formelles. Si le sweat est multicolore ou richement brodé, il vaut mieux le mettre avec un pantalon de couleur unie. Ce haut se porte mieux avec un pantalon. Il est préférable de ne jamais mettre de sweat sous une tenue de ville telle qu’une veste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *