Vous travaillez à la maison, mais il vous manque une pièce dédiée pour votre bureau ? Pas d’inquiétude ! Avec les bonnes astuces, vous pouvez l’aménager dans le salon ou la chambre (adossé contre le canapé, sous la mansarde, suspendu, intégré dans un meuble de salon…).

Conseils pour bien aménager votre bureau

Bien que ce soit tentant de travailler sur le canapé ou dans la cuisine, il est primordial créer un espace dédié pour un maximum de concentration. Le mieux est de l’aménager dans le salon qui est généralement la plus grande pièce de la maison.

  • Commencez par investir dans un véritable bureau. Choisissez un modèle à l’allure graphique et aux lignes épurées. Il doit être en harmonie avec le style de votre décoration d’intérieur.

 

  • Après la table, il est important de choisir correctement votre chaise. Pour éviter les douleurs au dos, la hauteur de la chaise à roulettes doit être compatible avec le bureau.

 

  • Pour préserver vos yeux, ne négligez pas le choix de l’éclairage. Outre la lumière naturelle, vous pouvez rajouter d’autres sources lumineuses directes ou indirectes pour votre confort visuel. Cliquez ici pour découvrir une gamme complète de lampes de bureau de style industriel, vintage, scandinave, moderne, contemporaine… Filaire ou sans fil, LED, fluorescente ou halogène, le choix est varié. Les médecins recommandent d’utiliser des lampes de bureau affichant une intensité lumineuse de 2700 à 3000 kelvin pour profiter d’un éclairage proche de la lumière naturelle. Dans tous les cas, évitez un éclairage trop « blanc » qui risque de fatiguer vos yeux.

 

  • Productivité et concentration riment avec bureau rangé. De ce fait, multipliez les petits meubles de rangement pour disposer vos classeurs, crayons et trombones. Vous pouvez installer de longs placards dans le coin de la pièce.

Choisir le bon emplacement

Diverses possibilités s’offrent à vous quant à l’endroit où installer votre poste de travail. Pour optimiser chaque mètre carré, vous pouvez le coller contre le canapé. Il trône ainsi dans le centre de la pièce, sans pour autant gêner le passage. Par ailleurs, il n’empiète pas sur le coin salon. Choisissez-le dans le même style que les autres mobiliers ou en harmonie avec la bibliothèque. Si vous avez une mansarde, pourquoi ne pas l’exploiter et y installer votre bureau ? Ainsi, vous rentabilisez au maximum l’espace. Il suffit de prendre les mesures de l’espace disponible sous la pente pour dénicher la bonne table.

Dans un petit salon, le bureau suspendu constitue la meilleure solution. Il assure un gain de place optimale, car elle occupe peu de place au sol et sait se faire discret. Fermé, il peut faire office de console. Il suffit de rabattre la porte pour profiter d’un espace de travail fonctionnel pour y poser votre ordinateur portable. Par contre, si votre salon est suffisamment spacieux, séparez-le en deux pour aménager un coin bureau. Pour ce faire, utilisez, par exemple, des cubes ou des caissons de rangement faisant office de cloison. Dans le commerce, vous trouverez également des meubles bibliothèques avec un coin pour intégrer un bureau. Un aménagement ingénieux et discret !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *