Pour garantir une bonne productivité, il n’y a rien de tel qu’un bureau confortable et agréable à la fois. Des meubles adaptés, des équipements performants, un bon emplacement, une déco réussie, etc., sont autant de critères essentiels pour ce faire. Retrouvez dans ce dossier quelques conseils pour aménager un bureau fonctionnel.

Choisir le mobilier et les équipements de bureau

Ce qui rend un bureau fonctionnel, c’est surtout le mobilier qui s’y trouve, ainsi que ses équipements. Le meuble de bureau par excellence est constitué d’une table, de quelques rangements intégrés, et d’une assise confortable. Le plan de travail doit être assez large pour assurer votre confort et pour y disposer certains de vos accessoires.

Les rangements doivent également être assez nombreux et de plusieurs sortes pour une meilleure organisation. Les tiroirs sont à dédiés aux documents, équipements courants sont à placer sur des étagères apparentes, tandis que les objets dont vous ne servez qu’occasionnellement sont à disposer dans des placards fermés.

En plus du mobilier, un bureau doit aussi être équipé de dispositifs comme le matériel informatique, les appareils comme les imprimantes et les photocopieuses, ainsi que les accessoires en tous genres comme le massicot, un appareil à découper le papier avec précision et facilité. Ce dernier peut servir dans beaucoup de domaines, d’autant plus que les constructeurs proposent des modèles de plus en plus performants pour équiper les bureaux.

Trouver un bon emplacement

Pour un bureau privatif, un espace fermé est recommandé. Si ce n’est pas possible, installer des cloisons constitue une bonne alternative. Il existe des gammes de cloisons qui s’adaptent à de nombreux besoins. Aussi, privilégiez un espace doté de fenêtres pour l’aménagement d’un bureau fonctionnel. Non seulement cela favorise l’entrée de la lumière naturelle, mais en plus, cela permet aussi une meilleure aération.

Par ailleurs, privilégiez un endroit loin des nuisances sonores en tous genres. Un bureau doit être propice à la concentration et à la relaxation. Il faut ainsi un espace où règne le calme. Pour ce qui est de la disposition des meubles et des équipements, veillez à adopter une certaine harmonie. Le mieux est de disposer le mobilier au milieu de la pièce afin d’aménager assez d’espace au sol pour circuler.

Instaurer une jolie déco

Pour instaurer une atmosphère agréable où il fait bon travailler, il ne faut pas hésiter à apporter une touche de déco à la pièce qu’est le bureau. Le but est de rendre cet espace propice à la productivité et à la concentration. Pour ce faire, optez pour des couleurs neutres et claires comme le beige, le blanc, la taupe, ou encore les tons pastel. Cependant, vous pouvez rajouter quelques touches de couleurs chaleureuses et pimpantes avec parcimonie via un pan du mur ou via les éléments de décorations.

Les luminaires constituent aussi un atout déco pour une pièce comme le bureau. Il est d’ailleurs conseillé de multiplier les sources de lumière artificielle dans un tel espace pour apporter toujours plus de luminosité. Outre le plafonnier que vous choisirez design, adoptez également une lampe d’appoint sur la table de bureau et quelques luminaires aux quatre coins de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *