Mon chien ne mange plus ses croquettes : pourquoi ?

La plupart des chiens mangent n’importe quoi et n’importe quoi sans hésitation. D’un autre côté, il y a quelques chiens qui ne montrent pas beaucoup d’enthousiasme pour la nourriture lorsqu’elle leur est présentée. Cela peut être inquiétant lorsque votre chien ne s’intéresse pas à sa nourriture, met le nez en l’air et s’en va. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait se produire et ce qu’il faut faire pour aider votre chien à obtenir la nutrition dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Assurez-vous que votre chien est en bonne santé

La première chose que vous devez éviter de dire « mon chien ne mangera pas » est de s’assurer que votre chien est en bonne santé générale. Si votre chien a toujours été un bon mangeur et qu’il développe soudainement une perte d’appétit, c’est quelque chose dont il faut s’inquiéter immédiatement. S’il a perdu du poids récemment ou s’il développe des vomissements ou de la diarrhée, il est temps de faire une visite chez le vétérinaire.

Les problèmes dentaires et/ou buccaux peuvent rendre l’alimentation difficile, même pour les chiens les plus affamés. Vérifiez la bouche pour voir s’il y a des plaies, des croissances, de mauvaises dents ou des objets étrangers qui pourraient causer de la douleur ou de l’inconfort à votre chien. Ce serait une autre raison de visiter le vétérinaire pour un examen. Une fois les problèmes diagnostiqués et traités, l’appétit de votre chien devrait revenir rapidement.

Préférences et mauvaises habitudes alimentaires des chiens

Si les problèmes de santé ne sont pas un problème, vous devrez peut-être considérer que votre chien a acquis de mauvaises habitudes de la part de ses maîtres. Nourrir votre chien avec des gâteries supplémentaires pendant la journée qui sont plus savoureuses et plus intéressantes que son régime sec normal peut provoquer un appétit délicat au fil du temps. S’il y a beaucoup de gens dans la maison qui aiment donner des friandises supplémentaires à votre chien ou qui lui glissent des restes de table, cela peut mener à des problèmes sérieux, y compris l’obésité.

Dans les cas d’alimentation excessive de déchets de table, certains chiens auront tendance à tenir le coup jusqu’à ce qu’on leur donne quelque chose qui a juste meilleur goût que la nourriture sèche pour chiens. C’est ici que vous devez faire quelques changements et arrêter de renforcer le mauvais comportement. Les restes de table et les gâteries excessives ne font que prendre du poids et n’assurent pas une alimentation équilibrée. Votre chien a besoin de manger des aliments nutritifs et équilibrés en quantité suffisante tous les jours pour rester en bonne santé. Donc, dans ce cas, il est vital d’apporter des changements.

Comprendre pourquoi votre chien ne mange plus ses croquettes

Arrêtez de donner des aliments et des gâteries supplémentaires et suivez une routine d’alimentation quotidienne. Déposez la bonne quantité de nourriture à une heure régulière chaque jour et attendez. Si votre chien ne veut pas manger la nourriture, essayez à nouveau le lendemain. Cela ne fera pas mal pendant un jour ou deux s’il ne mange pas, tant qu’il est en bonne santé et n’est pas un très jeune animal (ou diabétique). Cela l’aidera à encourager son appétit pour sa nourriture pour chien, et après peu de temps, il devrait apprendre que cette nourriture est la seule nourriture qu’il recevra chaque jour.

Choix de nourriture pour chiens et méthodes d’alimentation

Vérifiez la nourriture que vous offrez à votre chien pour vous assurer qu’elle n’est ni abîmée ni périmée. C’est peut-être la raison pour laquelle votre chien refuse soudainement de manger sa nourriture. Assurez-vous que les aliments que vous offrez sont sûrs, nutritifs et uniformes. Ne changez pas constamment la nourriture, car cela peut perturber le système digestif de votre chien. Si vous voulez essayer une autre saveur ou marque d’aliments pour chiens, faites le changement graduellement et mélangez une partie de l’ancien aliment avec le nouvel aliment au fil du temps jusqu’à ce qu’il ne mange plus que de nouveaux aliments. Une nouvelle saveur pourrait suffire à stimuler l’appétit.

Si votre chien ne mange pas de nourriture sèche quoi qu’il arrive, il y a quelques trucs à essayer qui pourraient l’inciter à manger. Vous pouvez essayer une autre marque ou une autre saveur d’aliments qui pourraient avoir meilleur goût. Mélanger une ou deux cuillères à soupe d’aliments en conserve pour sécher les croquettes peut donner un coup de pouce à la saveur. Les aliments en conserve peuvent être légèrement réchauffés au micro-ondes, ou de l’eau chaude ou du bouillon de poulet peut être ajouté à la nourriture sèche pour lui donner un peu de chaleur et d’arôme supplémentaire.

Le fait d’emmener votre chien faire une bonne promenade avant le repas peut également contribuer à augmenter son appétit. Si vous pouvez programmer une promenade quotidienne autour d’une heure de repas régulière, cela aidera votre chien à associer la promenade à l’heure du repas à venir.

Demeurer positif et patient

Il se peut que votre chien réagisse à vos signaux comportementaux pendant les repas. Il se peut aussi qu’il apprécie l’attention qu’on lui accorde quand il ne mange pas sa nourriture, ce qui renforce son mauvais comportement. En gardant le temps d’alimentation positif, l’expérience globale fournira également un renforcement positif pour votre chien. Félicitez votre chien lorsqu’il mange sa nourriture et ne lui accordez de l’attention qu’après le repas.

Il peut être utile de rester à l’écart de la zone pendant que votre chien mange et de lui donner un endroit calme et sécuritaire pour manger seul, loin des distractions ou de la concurrence d’autres animaux domestiques. Offrir sa nourriture pour une courte période de temps, puis l’emporter. Ceci apprendra à votre chien à manger à certaines heures régulières et fournira une routine réconfortante sur laquelle le chien peut compter.

Par-dessus tout, soyez patient avec votre chien et surveillez de près les signes de maladie. Travaillez avec votre vétérinaire ou un comportementaliste si vous êtes préoccupé par sa santé. Le temps, l’autodiscipline et la constance feront beaucoup pour guérir un mangeur difficile. Éventuellement « mon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *