Chaque année, des milliers de familles déclarent avoir perdu un animal de compagnie, dont environ 7 000 chats. Si vous êtes parmi eux, vous savez que retrouver son chat est une tâche difficile. Surtout en période de reproduction, les mâles sont capables de s’éloigner durant plusieurs jours. Des périodes durant laquelle les familles sont inquiètes et se posent de nombreuses questions dont celle qui revient régulièrement : est-ce qu’il est arrivé malheur à mon chat ?

Dans ce guide, nous vous expliquons cinq étapes à suivre pour retrouver votre chat et vous présenter les outils permettant d’obtenir le meilleur résultat possible.

1- Réagir immédiatement en cas de disparition

En premier lieu, vous devez réagir et prendre des mesures dès que vous avez remarqué son absence. Vérifiez tous les recoins de votre maison ou de votre appartement. Regardez attentivement sous et au-dessus de tous les meubles, dans les placards et dans les caisses. Si vous ne l’avez toujours pas retrouvé, laissez une fenêtre ou la porte du jardin ouverte afin qu’il puisse rentrer par lui-même. Si vous avez une clôture, ne la fermez pas tout de suite, mais laissez-en une petite partie ouverte pour permettre à votre chat de revenir chez lui.

2- Informer les voisins

Ensuite, vous devez alerter vos voisins de la disparition de votre animal. Ils pourront vous prévenir dès qu’ils le voient. Votre chat est peut-être aussi coincé dans leur cave ou dans leur abri de jardin. N’hésitez pas à leurs demander de fouiller attentivement tous les recoins de leur propriété. S’ils sont libres, ils vous aideront certainement à rechercher votre petit fugueur.

3- Publier une annonce sur internet

Dans le cas où vous n’auriez pas encore retrouvé votre animal, vous devrez alerter un maximum de personnes. Pour cela, il existe des sites internet spécialisés qui viennent en aide aux familles qui ont perdu un chat. Pour cela, ayez sous la main toutes les informations et une photo de votre chat. Attention, certains sites offrent ce service gratuitement tandis que d’autres sont payants.

4- Prévenir les refuges et les vétérinaires

Ce sont des acteurs du bien-être animal qui sont très souvent confrontés à la disparition d’animaux. Chaque année, ils recueillent des milliers d’animaux errants apportés par les forces de l’ordre ou des particuliers. Ils pourront vous aider et vous donner de précieux conseils. N’hésitez pas à leur demander de vous aider à retrouver votre animal.

5- Contacter la police

Dans le cas où vous pensez que votre chat a été volé, vous devez vous rendre rapidement au commissariat de police le plus proche. Lorsque vous serez sur place, vous devrez présenter quelques documents dont le carnet de santé de l’animal qui contient de nombreuses informations. Dans le cas où le numéro d’identification n’y est pas indiqué, l’agent de police vous demandera de lui donner. Pensez également à vous munir d’une photo récente de votre félin. Tous ces éléments permettront aux autorités d’identifier votre chat et de vous prévenir dans le cas où ils l’auraient retrouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *