Avec le développement des technologies et des communications, les mouvements de populations sont de plus en plus importants. Pour surveiller, enregistrer le déplacement des individus, on utilisait jusqu’à alors différentes technologies.

Depuis les années 2000, la biométrie prend le pas : efficace et rapide, les technologies biométriques se sont imposées en matière de sécurité et de surveillance…Et la tendance est loin de se terminée.

La biométrie, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer, on peut dire que la biométrie utilise les caractéristiques biologiques d’un individu pour le reconnaître et l’identifier.

En tant qu’être humain, nous avons des empreintes/caractéristiques uniques qui permettent de nous identifier formellement, sans aucune ambiguïté.

La biométrie s’utilise dans plusieurs situations quand il s’agit de vérifier une personne :

– Quand vous prenez l’avion

– Quand vous passez une douane

– Quand vous souhaitez déverrouiller votre téléphone portable

Véritable révolution dans le monde des technologie, la biométrie a vu beaucoup d’entreprises internationales rentrer sur le marché à l’image Semlex, portée par son fondateur Albert Karawizan (en savoir plus : https://www.semlex-blog.com/albert-karaziwan/)

L’exemple de la reconnaissance de L’iris

On connait tous les fameuses empreintes digitales. Les séries et les films policiers en abusent au point que l’on connait tous le processus. Des enquêteurs parcourent une scène de crime et cherchent à relever des indices…dont des empreintes digitales supposées appartenir aux criminels.

Une fois ces empreintes prélevées, on les envoie au laboratoire pour les analyser et voir si elles correspondent à des empreintes déjà répertoriées.

Mais nos empreintes digitales ne sont pas le seules empreintes uniques que nous possédons. L’iris (oeil) est d’ailleurs préférable car il renseigne bien plus d’informations qu’une empreinte digitale.

Exemple d’utilisation :

La reconnaissance de l’iris répond parfaitement au besoin des aéroports où les flux de passagers sont raisonnables. La personne doit se tenir devant un capteur et le scan prend quelques secondes seulement.

Même chose pour surveiller les passages et les venues dans les prisons. Les Etats-Unis sont avance dans le domaine et voient déjà quelques prisons californiennes équipées de ce système de surveillance.

A l’heure actuelle, la technologie de la reconnaissance l’iris se heurte à quelques limites. La personne a toujours besoin de se positionner de manière précise pour être détectée par les capteurs. A l’avenir, cela fonctionnera sans doute sans qu’on ait besoin de faire un quelconque effort !

Les autres technologies biométriques

Au-delà de la reconnaissance de l’iris, il y a la reconnaissance faciale qui elle est aussi très prometteuse. Chaque visage présente des caractéristiques uniques : l’écart entre les sourcils, la taille du nez ou du front, la couleur des yeux, la présence de cicatrices, la forme du menton, etc.

La reconnaissance faciale permet par exemple d’identifier des individus au sein d’une foule en isolant les visages un par un.

Si la technologie est déjà au point, reste encore définir le cadre légal. Certaines associations citoyennes craignent une surveillance de masse, d’où l’importance de légiférer.

Applications pratiques dans la vie quotidienne

Comme mentionné au début de l’article, la biométrie est déjà utilisée pour faciliter  la vie au quotidien. On peut désormais dévérouiller son smartphone, son PC grâce à ses empreintes digitales ou bien-même la reconnaissance faciale !

A l’avenir, il sera possible d’ouvrir la porte de chez soi grâce à sa main ou de conduire sa voiture grâce à la reconnaissance faciale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *