Passé 55 ans, il est important de se préparer convenablement à la retraite. Que vous soyez salarié, indépendant ou que vous bénéficiez d’un statut particulier, le bilan de retraite et la reconstitution de carrière vous aideront à mieux évaluer vos revenus à venir.

L’importance du bilan de retraite

Le bilan de retraite est une évaluation portant sur l’ensemble de votre carrière. Il permet d’obtenir une estimation fiable de vos droits à la retraite. Le bilan de retraite se base sur une reconstitution de carrière réalisée sur les conseils de professionnels tels que ceux présentés sur https://altis-conseil.fr, spécialiste du conseil et de l’accompagnement sur les droits à la retraite.

Ces évaluations se font à partir des données recueillies auprès des caisses de retraite, et permettent de simuler les montants auxquels vous avez droit.

Grâce à la reconstitution de carrière, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble actualisée sur vos droits à compter de la date de départ escomptée. Le bilan de retraite s’intéressera à la base de vos pensions, et évaluera aussi les compléments auxquels vous avez droit. Ce bilan de carrière vous permet aussi de connaître la date optimale à laquelle vous devriez partir à la retraite. Cette date recommandée sera celle qui vous fera bénéficier du maximum d’avantages financiers. Comme toute démarche professionnelle, la reconstitution de carrière est individuelle et personnelle.

 

Quelles démarches pour une reconstitution de carrière ?

Que vous soyez salarié, commerçant, entrepreneur, artisan… vos droits de retraite varieront en fonction de votre parcours. Selon la loi, il y a un âge minimal auquel vous pouvez prendre votre retraite. Si la grande majorité des Français décide de partir à 62 ans, beaucoup partent quelques années plus tard.

Votre droit à l’information de retraite débute dès le moment où vous vous engagez dans la vie professionnelle. Vos caisses de retraite vous feront parvenir un document explicatif dans l’année qui suit vos premiers trimestres. Ce premier récapitulatif résume vos droits à la retraite, ainsi que la méthode retenue pour le calcul de vos pensions. D’autres critères comme les effets d’un emploi à mi-temps, les périodes de chômage ou d’arrêt maladie, les majorations pour enfants peuvent aussi être pris en compte.

Par la suite, un relevé de carrière vous sera envoyé tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans. Ces mises à jour seront consultables en ligne et compléteront l’estimation de pension que vous recevrez à 55 ans.

Stratégie de revenus retraite et assistance à la liquidation

Votre stratégie de retraite doit être étudiée au plus tôt pour vous permettre de préparer un complément de revenu par l’épargne retraite. La plupart des Français optent pour des solutions hétérogènes pour s’assurer des revenus complémentaires. Les systèmes de cotisations sur des plans d’épargne-retraite restent les stratégies les plus accessibles.

Durant la démarche de passage à la retraite, une assistance à la liquidation de votre retraite vous permettra de vous décharger des formalités et d’être sûr de percevoir la totalité de vos droits. Les demandes de retraite doivent être faites 4 à 6 mois avant votre départ en retraite. Le concours d’un cabinet de conseil spécialisé dans le bilan de retraite et l’assistance à la liquidation vous permet ainsi de connaitre précisément le montant de vos pensions de retraite et de vérifier les notifications reçues des caisses de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *