Le chien est le fidèle compagnon de l’Homme. Mais recevoir un chien chez soi nécessite une bonne préparation au préalable. Il faut acquérir certains équipements pour que votre nouveau compagnon puisse s’installer confortablement dans son nouveau foyer. Ainsi, si vous envisagez d’adopter un chien prochainement, nous vous invitons à découvrir des objets indispensables pour son accueil, ainsi que quelques conseils pour vous orienter dans votre choix.
Le choix de l’incontournable niche
Lorsque l’on pense adopter un chien, la niche est la première chose à laquelle il faut penser. De nombreuses boutiques en ligne commercialisent des niches et accessoires pour chien, mais quelles sont les réelles utilités de ces articles ?
Qu’il dorme à l’intérieur ou à l’extérieur, un chien a besoin d’un endroit propre à lui où personne ne le dérangera. Pour notre ami à quatre pattes, la niche est le lieu où il se sent le plus sécurisé. C’est également un refuge pour se reposer. Il faut donc considérer cet espace comme interdit quand l’animal s’y trouve.
Pour les chiens ayant l’habitude de dormir dehors, de jour ou de nuit, la niche est indispensable pour les mettre à l’abri des intempéries telles que la pluie ou le froid hivernal.
Comment choisir une niche pour son chien ?
Avant de procéder à l’acquisition d’une niche, il faut tout d’abord évaluer la taille dont vous aurez besoin. Retenez bien que la niche ne doit être ni trop grande ni trop petite. Elle doit permettre au chien de bouger, tout en lui procurant la chaleur nécessaire.
Côté matériau, le bois est le plus prisé en matière de niche pour chien. Il est très apprécié pour sa propriété isolante et sa robustesse. Toutefois, la niche en bois nécessite un traitement régulier.
Il faut également faire attention au toit. Il doit être à la fois étanche et solide. Vous aurez le choix entre un toit plat et incliné.
La porte d’une niche est essentielle pour conserver la chaleur en hiver. Privilégiez une porte permettant au chien d’entrer et de sortir facilement. Une niche avec une porte transparente s’avère être également une bonne idée, car elle permet à votre compagnon de voir ce qu’il se passe à l’extérieur.
N’oubliez pas non plus de vérifier le système de circulation d’air de la niche. Optez pour une niche procurant à votre chien un confort optimal en période de canicule.
De préférence, il sera mieux de choisir une niche surélevée.
Quid des accessoires ?
Pour le bonheur de votre chien, vous pourrez lui offrir de nombreux accessoires. Votre boule de poils a besoin de s’amuser et de se promener. Ainsi, vous devrez lui acheter un collier (pour promenade ou dressage) de taille adaptée (ni trop serré, ni trop large), une laisse, des produits de soin et d’entretien (shampoing, brosse, etc.), une cage de transport pour que votre chien puisse vous accompagner partout, des jouets pouvant être mastiqués tels que les os ou les balles en caoutchouc, des gamelles pour la nourriture et l’eau, des friandises en guise de récompense.
Pour optimiser la sécurité et le confort de votre protégé, vous pourrez opter pour un enclos en complément de la niche et un couchage.
Retrouvez tout l’équipement nécessaire pour le bien être de vos animaux sur Animal Valley !