Dorénavant, pour faire des économies il faut acheter ses jouets à l’avance. Mais à quelle période de l’année le faire ? En tout cas, ce qui est sûr c’est que les jouets coûtent plus cher à Noël. Des études de marché démontrent une augmentation du prix de vente de plus de 20 %. Mais ce phénomène ne semble pas en décourager plus d’un. Seulement, si vous souhaitez économiser plusieurs euros, il va falloir vous mettre en course bien à l’avance.
Profiter de la période septembre-novembre pour acheter à prix bas
Un mois avant les fêtes, c’est-à-dire au mois de novembre, les prix connaissent une baisse considérable. Soit en moyenne un taux de rabais de 20 %. C’est donc le moment de faire vos provisions en jouets. Regardez les meilleurs jouets du moment sur Internet et partez à la chasse aux bonnes affaires.
Durant cette période, vous avez la possibilité d’avoir deux jouets pour le prix d’un. Une différence pouvant aller jusqu’à 70 euros entre un produit acheter avant les fêtes et le même modèle, mais durant les fêtes.
Une fois que le catalogue de Noël est mis en place, les prix de chaque jouet commencent à monter. Une étude a montré que sur 30 jouets, seul 5 d’entre eux n’ont pas subi de hausse de prix.
Acheter ses jouets dès le début des vacances
En juillet, le prix des jouets connait aussi une baisse considérable. La raison est toute simple. Les parents ont pour priorité d’emmener les enfants en vacances. De ce fait, les rayons jouets sont délaissés et vides.
Pour ne pas causer un trou considérable dans leur chiffre d’affaires, les magasins effectuent des promotions. Le prix d’un jouet peut baisser de 30 à 40 %. C’est donc une période propice pour acheter les jouets préférés de vos enfants.
D’autres astuces encore plus économiques
Actuellement, acheter en ligne revient beaucoup moins cher que le fait d’aller en magasin. Le meilleur bon plan pour les jouets de vos enfants c’est de dénicher le jouet de ses rêves sur internet. Vous pouvez avoir une différence de prix de plus de 80 euros sur un même jouet. La cause à cela, les sites marchands n’ont pas à louer un magasin. Ils disposent de peu de salariés à leur compte. Souvent même, ils n’ont pas à avoir d’entrepôts. Ce qui fait qu’ils peuvent se permettre des prix très confortables et concurrentiels.
Il ne faut pas vous ruer sur le prix d’un jouet qui vous semble être une bonne affaire. Il faut comparer. Bien souvent, un jouet affiche différents prix au niveau de deux ou trois enseignes. Il peut être moins cher ailleurs et coûter plus cher dans l’autre.
Il en va de même pour les jouets sur les sites marchands. Reconnus pour offrir de bonnes affaires, ils peuvent parfois faire une explosion de prix. Par exemple, un jouet peut coûter 50 euros en magasin et en coûter 5 sur certains sites.
Les dépôts-ventes pour des prix cassés
Contrairement aux idées reçues, les dépôts-ventes regorgent de jouets en très bon état. Certains ont très peu servi auprès de leur propriétaire initial. Comme ce sont des jouets de seconde main, leurs prix sont encore plus bas qu’à votre habitude.
Vous avez ainsi l’occasion d’offrir plus d’un jouet à votre enfant. Pour les familles nombreuses, c’est une excellente alternative pour faire plaisir aux enfants sans devoir se ruiner.