Si auparavant, le moulage par injection plastique était réservé à la production de boutons et de peignes, aujourd’hui, il a bien évolué et propose une large gamme de produits pour de nombreuses industries comme l’aérospatial, le médical, l’automobile, l’agroalimentaire et bien d’autres secteurs d’activités. Mais à quoi sert vraiment l’injection plastique ?
Le principe du moulage par injection plastique
L’injection plastique est également connue sous le nom de « moulage par injection ». Elle permet aux entreprises et aux professionnels de créer des pièces en grande ou en petite quantité, aux formes simples ou complexes. Cette technique peut réaliser des pièces incroyables en peu de temps, surtout, si on fait appel à des spécialistes du domaine comme BG Plastic. La qualité de ce procédé est basée uniquement sur la conception du moule d’injection, car c’est cette pièce qui permettra au plastique injecté de prendre la forme souhaitée.
L’activité se concentre au niveau de la presse à injecter : le procédé d’injection consiste avant tout à ramollir la matière thermoplastique, du plastique sous la forme de granulés, qui sera ensuite malaxée au niveau de la vis de plastification. Injectée chaude par forte pression dans le moule d’injection, les parois froides de ce dernier aideront à solidifier le plastique, ce qui lui donnera la forme souhaitée. Une fois que la matière est refroidie, la pièce peut être démoulée.
Différentes applications du procédé d’injection plastique
L’injection plastique est employée dans plusieurs secteurs afin de créer des pièces en plastiques :
- Le médical : tests de grossesse, tubes d’analyses sanguines et d’autres produits médicaux à usage unique
- L’automobile : ceintures de sécurité, boîtiers d’airbag, etc.
- L’emballage fonctionnel : des produits dans le domaine de l’hygiène personnelle ou des soins, dans le domaine des boissons, etc.
- L’électrique et l’électronique : tuyaux d’aspirateur, boîtiers pour outillages, etc.
On peut également citer l’industrie du jouet ainsi que l’industrie aérospatiale, qui sont de gros consommateurs de pièces fabriquées par injection plastique. Ce procédé peut aussi être utilisé pour la fabrication de bobines plastiques, des produits à base d’élastomère, de produits pour l’agroalimentaire, etc. Il touche tous les secteurs d’activité !
Quelles sont les contraintes de la conception de pièces en plastique moulées ?
Concevoir des pièces par injection plastique n’est pas chose aisée. Il faut respecter la densité, la texture, la rigidité, la couleur et d’autres éléments nécessaires à la qualité du produit. Il faut donc faire appel à une entreprise spécialisée dans le moulage par injection.
Ces professionnels sont garants de :
- La qualité de la pièce : l’utilisation de la matière adéquate et d’un moule optimisé pour l’injection permet d’avoir un produit fini robuste et de qualité, ayant les propriétés mécaniques des pièces de série.
- Une haute précision et la finesse du détail : le moule d’injection réalisé permet d’avoir des pièces aux formes complexes qui peuvent peser des kilos ou quelques grammes. En travaillant avec des professionnels du métier, il ne sera pas nécessaire d’effectuer un usinage post production.
- Des pièces petites ou grandes : l’injection thermoplastique permet d’obtenir des pièces très petites ou très grandes, en fonction de vos besoins. Les moules employés sont d’une grande précision, c’est pour cela que ce procédé est employé dans le secteur de l’automobile et du médical.
- Les prix et les délais : cette méthode utilise des moules en aluminium, moins coûteux que les moules en acier dédiées aux productions de pièces en série. Cela n’empêche pas l’injection plastique de produire des pièces en grande quantité et cela dans des délais très rapides.