Les motorisations de porte de garage sont des mécanismes assez simples, qui sont de plus en plus robustes. Leur durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans. Si vous entretenez régulièrement les différents éléments en friction et en contact permanent, vous pouvez aller jusqu’à 20 ans d’utilisation ou plus.

À part cette longévité qui s’est nettement améliorée, il existe d’autres raisons qui doivent vous interpeler et vous pousser à installer une motorisation de porte de garage.

Sécuritaire

Que vous choisissiez d’opter pour une motorisation de porte de garage basculante, sectionnelle, battante ou coulissante, sachez que ce système d’ouverture motorisé est doté d’un dispositif de sécurité.

Les portes de garage motorisées sont tous équipées d’un détecteur de présence qui lui permet d’arrêter net sa course si un obstacle se présente sur son chemin. Il s’agit de deux capteurs se trouvant à environ 15 à 30 cm du sol et diffusant un faisceau lumineux. Lorsque ce dernier est entravé, le moteur s’arrête automatiquement.

Autrement dit, si l’un de vos enfants venait à s’amuser juste au niveau du parcours de votre porte de garage, le système motorisé qui l’équipe lui évite ainsi un accident.

Plus silencieux

Les vieilles portes de garage d’antan, notamment celles qui sont enroulables, faisaient un véritable vacarme au moment de les ouvrir et de les refermer. Aujourd’hui, avec une motorisation de porte de garage, vous n’avez plus ce problème qui peut perturber la tranquillité de vos voisins.

La plupart des motorisations de porte de garage fonctionnent avec un système d’entraînement par chaîne et par courroie. Le premier a encore tendance à produire un léger bruit inconfortable. Mais, la courroie, qui est entièrement faite de caoutchouc renforcé, absorbe le bruit de la traction de la porte par le moteur.

À l’épreuve des effractions

Les anciennes motorisations de garage ont souvent été accusées d’être trop vulnérables aux effractions par forçage. De plus, leurs télécommandes fonctionnaient avec un code fixe que n’importe qui pouvait pirater.

Avec les systèmes de motorisation de garage actuels, les codes d’ouverture peuvent être modifiés continuellement. Le détenteur de la télécommande n’en sait rien, mais c’est l’ordinateur de commande qui s’occupe de faire correspondre le nouveau code avec celui de la télécommande.

Batterie de secours

Les anciennes motorisations de porte de garage étaient uniquement alimentées par le courant électrique domestique. Ainsi, s’il y avait une coupure, il fallait utiliser un levier pour une ouverture manuelle ou attendre que le courant reprenne.

Avec les motorisations de nouvelle génération, ce problème est résolu grâce à l’installation d’une batterie de secours. Celle-ci a pour fonction d’alimenter le moteur électrique lorsque le courant électrique est momentanément interrompu. Vous n’avez rien à faire, car un relais automatique s’occupe de transférer la liaison à la batterie dès qu’une coupure d’électricité survient.

Fonctionnalité domotique

Les motorisations de porte de garage de dernière génération disposent d’une connectivité Wifi qui vous permet de l’ouvrir et de le fermer à distance via votre Smartphone. Le système de motorisation en lui-même est ainsi relié à votre système domotique. Où que vous vous trouviez donc, tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez commander votre porte de garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *