Un joli jardin nécessite un minimum d’entretien. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour jardiner, pensez à adopter des méthodes efficaces et intelligentes. Du désherbage à l’arrosage, en passant par le choix des plantes et l’entretien des outils de jardinage, découvrez 5 astuces pour entretenir facilement votre jardin.

Désherber progressivement

Le désherbage d’un jardin est une tâche ardue, mais indispensable. Pour éviter de vous laisser déborder en devant dédié une journée entière à l’œuvre, pensez à une méthode de désherbage progressive, c’est-à-dire avant que les mauvaises herbes ne s’enracinent profondément. Cela implique de le faire souvent, mais pour une courte durée et sans trop de difficultés. Pour ce faire, un désherbage à la main est conseillé pour plus de précision.

Il suffit de verser de l’eau chaude pour en détruire les racines. Et pour les cas où les mauvaises herbes deviennent trop envahissantes, l’usage d’un désherbant total puissant et efficace est conseillé. Ce produit s’utilise sur les jardins à pelouse ou fleuris, mais aussi sur un potager.  Et pour éviter une repousse trop rapide des mauvaises herbes, pensez au paillage. Cette méthode contribue également à conserver l’humidité du sol.

Choisir les bonnes plantes

Pour un entretien facile de votre jardin, sachez anticiper. Choisissez uniquement les plantes qui ne vous donnent pas du fil à retordre. Évitez celles qui nécessitent un taillage rigoureux et fréquent. Misez plutôt sur les arbres, en particulier les arbres fruitiers et les arbustes, les plantes vivaces, les bruyères, les carex, les bambous ou encore les heuchères, etc. Ces derniers ne requièrent pratiquement pas d’entretien et sont peu voraces en eau.

Protéger les plantes

Dès lors que vos plantes sont en terre et qu’elles poussent convenablement, vous devez veiller à les protéger des intempéries et des animaux indésirables. Pour cela, il existe des astuces efficaces et faciles à mettre en place. Vous pouvez mélanger vos graines à du poivre avant de les planter pour éviter les rongeurs, les limaces et les vers qui ne supportent pas l’odeur et le goût du poivre.

Le vinaigre blanc est également à utiliser pour éloigner les chiens de vos plantations ; il suffit d’en verser autour de vos espaces verts et le tour est joué. Quant à la menthe, elle permet d’éloigner les fourmis : vous n’avez qu’à en cultiver près de vos fleurs. Enfin, vous pouvez concocter votre insecticide maison en déposant un zeste de citron dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez le tout refroidir avant d’appliquer le mélange sur vos plantes à l’aide d’un pulvérisateur.

Optimiser l’arrosage

Les plantes nécessitent d’être arrosés pour pousser et s’épanouir correctement. Toutefois, à chaque type de plante ses besoins en eau. Pour éviter de gaspiller du temps et de l’eau, veillez donc à vous renseigner sur le sujet en vue de créer un planning d’arrosage. Vous pourrez ainsi arroser vos végétaux de manière intelligente et personnalisée.

Entretenir les outils de jardinage

Pour pouvoir entretenir efficacement un jardin, vous devez utiliser un outillage fonctionnel. Il convient donc de les entretenir convenablement en les protégeant de la rouille et de l’usure. Pour ce faire, assurez-leur un rangement sec, à l’exemple d’un bac rempli de sable dans lequel la partie métallique est plantée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *